Vêtements pour enfants écolos : top 10 des marques green

Vous cherchez des vêtements bio et écolo pour votre enfant ? Nous vous avons sélectionné nos marques "coup de cœur" alliant qualité, style et respect de l'environnement pour habiller bébés et enfants en mode green de la tête aux pieds.

Vêtements pour enfants écolos : top 10 des marques green
© Les Petites Choses

80 milliards de vêtements sont produits chaque année et l'industrie textile est l'une des plus polluantes de la planète, sans compter que nos vêtements - et ceux de nos enfants - contiennent des métaux lourds, perturbateurs endocriniens et autres substances nocives. De quoi donner envie de se convertir au textile bio, au moins pour vos petites têtes blondes dont la peau est encore plus sensible. Bonne nouvelle, il existe de nombreuses marques proposant des vêtements pour enfants bio et écolos, mais aussi chic et tendance !

1. Coq en pâte, la création 100% éthique

La marque de vêtements et d'accessoires de mode pour enfants Coq en Pâte place l'éthique au cœur de tout son processus de création : Ainsi, en plus d'utiliser des tissus en coton biologique, la marque soutient des ONG qui agissent pour la conservation de la vie sauvage, et finance des programmes d'éducation des enfants à la préservation de l'environnement. Côté style, la patte de la marque, ce sont les animaux : chouette, phoque, pingouins, renard... de la savane à l'océan en passant par le monde polaire, honneur à la faune pour le plus grand bonheur des tout-petits !

coq-en-pate
Set body manches longues ours brun (recto-verso) + bavoir assorti : 17,5 euros © Coq en Pâte

2. Les Petites Choses, l'élégance au naturel

Les Petites Choses est une marque française de vêtements pour enfants et nourrissons, basée à Montpellier. Elle propose une gamme de charmants et confortables basiques écolos - t-shirt, shorts, pantalons, robes, etc. - afin de sensibiliser votre enfant dès son plus jeune âge à une mode plus cool et plus green

les-petites-choses
Robe en Gaze, manches longues, 38,43 euros © Les Petites Choses

3. La Queue du Chat, la plus féline des marques bio

Si vous aimez le bio et les chats, vous allez adorer renouveler la garde-robe de votre enfant avec les vêtements de la marque La Queue du Chat. Ici la production se veut respectueuse de l'environnement et du bien-être des artisans. Côté look, soyez prévenue, chaque pièce (100 % en coton bio et certifiée GOTS) va vous faire ronronner.

la-queue-du-chat
Sweatshirt rose blush, 23,73 euros © La Queue du Chat

4. Numah la marque qui soutient l'Unicef

Pour Numah, être écolo rime avec solidarité. C'est pourquoi la marque de vêtements 100% coton organique, qui habille pour toute la famille, s'est associée à l'UNICEF et s'engage à reverser à l'association une partie des bénéfices de ses ventes. Raison de plus de succomber à ses jolies pièces de qualité en coton bio.

numah
T-shirt bébé 100% bio, 19,99 euros © Numah

5. Prairymood, le concept-store enfants & bébés écolochic

Chez Prairymood, chaque vêtement présenté est conçu en matière bio, naturelle et recyclable, de manière responsable par des créateurs engagés dans une démarche éthique et essentiellement made in France. Vous serez en outre charmée par la variété des modèles originaux et stylés allant du pyjama, au body, chaussons, bonnets, moufles ou chaussettes.

Prairymood
Salopette Bébé Style Marinière, 35,90 euros © Prairymood / ORGANIC ZOO

6. Marcel & Fifi, le temple de la seconde main

Parce qu'acheter des vêtements bio et écolos ne signifie pas forcément investir dans du neuf, la boutique belge Marcel & Fifivous permet d'être encore plus green en craquant pour des pièces d'occasion et œuvrant ainsi en faveur du Zéro déchet. Cerise sur le pantalon, Marcel & Fifi sélectionne uniquement des vêtements de seconde main exclusivement dédiés aux enfants de marques de qualité (Bellerose, Bonpoint, Bonton, Catimini, Jacadi, Petit Bateau, Noukies, etc.)... à prix bradés

marcel-et-fifi
Chemisette milleraies vert, 6 euros © Marcel & Fifi / Petit Bateau

7. Risu Risu, l'écolo-frenchy

La marque française RisuRisu propose des vêtements tricotés à base de fleur de coton bio cultivée sans pesticides, engrais chimiques ni OGM. Côté matière, il s'agit d'un jersey certifié "home made" réputé pour sa texture douce idéale pour les enfants. Tous les tissus sont labellisés GOTS et imprimés avec de la peinture bio. Bons pour la santé et la planète donc. Son + ? Les teintes de ses pièces élégantes rappelant la nature. 

risu-risu
Barboteuse Calella, 37,20 euros © Risu Risu

8. Heart of Gold, le label durable et bohème

Fondez pour la jolie ligne de vêtements pour kids (de 3 mois à 6 ans) belge éco-responsable Heart of Gold. Son créneau : mixer un style bohème et qualitatif en optant pour des matériaux naturels et durables, et des coupes, des textures, des couleurs et des détails qui font mouche. Résultat, ils durent et on ne s'en lasse pas !

heart-of-gold
Salopette overall Omar velvet gray, 55 euros © Heart of Gold

9. Tartine et chocolat et son trousseau bio

La célèbre et chiquissime marque pour enfants Tartine et chocolat lance sa ligne "trousseau bio", une collection capsule mixte (naissance à 18 mois) conçue dans un coton biologique provenant d'une village Péruvien. Body, chaussons, bonnet, combi, dors-bien, cardigan, ensemble et gigoteuse, votre petit ange sera beau et bio de la tête aux pieds.

tartine-et-chocolat
Body cache-cœur craie coton bio, 45 euros © Tartine et chocolat

10. Little woude et ses vêtements évolutifs

En proposant des vêtements évolutifs que l'enfant va pouvoir porter plus longtemps, Little woude vous permet une belle économie d'argent et évite le gaspillage de vêtements. Fini le body ou le pyjama porté 3 mois tout au plus. Ici, le vêtement grandit en même temps que votre bébé grâce à un système de pressions permettant d'en ajuster la longueur, et un élastique pour obtenir la bonne largeur. Robes, salopettes, jupes, shorts, gilets, t-shirts ou même manteaux, composez-lui un dressing durable en choisissant parmi les 3 tailles proposées : 6 mois à 2 ans / 2 à 4 ans / 4 à 6 ans.

little-woude
Salopette enfant réversible, 78 euros © Little Woude

11 - Cocon Fair, un dressing bohème et raffiné

La nouvelle marque Cocon Fair propose des vêtements éco-responsables. Les parents seront séduits par cet univers poétique qui s'adapte aux bébés de 6 à 24 mois, avec des modèles entièrement faits à la main. Blouse, bloomer, combinaison, robe ou barboteuse... sont fabriqués en gaze de coton oeko-tex, confectionnés puis brodés en France, dans l'Aube, pour une production raisonnée et locale. Enfin, les broderies d'inspirations florales sont en fils recyclés et les vêtements Made in France aux couleurs douces et subtiles, allient l'élégance et le confort. Vêtements pour enfants disponibles dès février 2020.