Poux : comment les enlever et les éradiquer ?

Après la rentrée des classes, les poux font leur grand retour. Comment passent-ils de tête en tête ? Comment faire pour les attraper et s'en débarrasser efficacement ? Quels traitements choisir et comment laver le linge pour en venir à bout ? Nos conseils pour en finir avec ces bêtes de têtes.

Poux : comment les enlever et les éradiquer ?
© Studio Grand Web-123rf

Comment les poux s'attrapent-ils ?

A l'école, les enfants adorent échanger leurs élastiques, ou leurs bonnets avec leurs copains. C'est pourtant de cette manière que les poux passent de tête en tête, et rampent de cheveux en cheveux grâce à leurs petites pattes crochues ! Présents toute l'année, les pics de contamination se situent particulièrement en été (les poux adorent la chaleur et l'humidité) et pendant la rentrée des classes. C'est aussi le cas lorsqu'ils participent à des activités sportives collectives ou qu'ils sont inscrits dans des centres aérés ou des colonies de vacances, le lieu privilégié des échanges de poux (partages d'oreillers, échanges de couvre-chefs, vie en collectivité...) ! Ces petites bêtes, vives et résistantes à l'eau, s'en donnent à cœur joie et se propagent de crinière en crinière. Cela commence par démanger légèrement, puis un peu plus... puis beaucoup ! Désormais, deux ennemis pourtant minuscules sont à abattre : les poux et les lentes. Le saviez-vous ? Les poux ne sautent pas, en revanche, ils rampent très vite (plus de 20 cm/min !) sur les cheveux à l'aide de leurs petites pattes crochues. Ils ne savent pas nager, mais peuvent flotter sur l'eau pendant plusieurs heures, résistent à l'eau et au chlore. Aussi, pour éviter d'en attraper, mieux vaut avoir chacun son peigne, son écharpe... et ne pas se les échanger. Si votre enfant a les cheveux longs, il est également recommandé de lui attacher les cheveux.

Comment savoir si son enfant a des poux ou des lentes ?

Votre enfant se gratte de temps en temps la tête ? Pour savoir s'il a des poux ou des lentes, regardez ses cheveux près de la racine, et particulièrement derrière les oreilles et la nuque. Si vous apercevez un point grisâtre, il peut s'agir d'une lente. Coincez alors ce point entre le pouce et l'index : "s'il reste accroché et qu'on ne peut l'enlever qu'en le faisant glisser le long du cheveu, c'est sans doute une lente", précise Santé Publique France dans son livret sur les poux et les lentes.

Comment enlever les poux et les lentes ?

Sur cheveux secs, passez un peigne fin, aux dents longues et serrées, qui permet de décrocher les poux et les lentes efficacement. Pour mieux les voir, positionnez-vous au-dessus d'un lavabo ou d'une baignoire (ou sur une surface blanche) et versez de l'eau dessus.

Quels traitements choisir contre les poux et les lentes ?

Puisqu'il n'est pas toujours évident de faire comprendre à son enfant qu'il doit éviter d'être en contact avec les cheveux de ses copains d'école. prenez donc les devants ! D'autant plus que les poux peuvent venir se loger sur toutes les têtes, même sur les cheveux propres. Si la tête de votre bout de chou n'a pas (encore) été envahie par ces petites bêtes, il est tout de même préférable d'avoir un produit sous la main pour prévenir l'infestation. Traitement préventif, spray répulsif, shampoing, lotion... Le choix est vaste. Toutefois, faites attention à la composition : une étude de l'Inserm a révélé qu'une classe d'insecticides pourrait être néfaste pour le cerveau des enfants. Bonne nouvelle ! De plus en plus de fabricants proposent des produits sans insecticide, sans paraben, sans alcool et préfèrent des formules aux actifs naturels, plus respectueuses du cuir chevelu. Par exemple, les produits à base d'huile de coco ou d'amande douce vont alors asphyxier les poux et éliminer les lentes, sans agresser la peau. Il existe même des élastiques et chouchous spécifiques pour éliminer les poux, les larves et les lentes.

Poux : comment laver le linge ?

Dernier conseil, afin d'éviter que les poux ne reviennent infester toute la famille, il est conseillé de traiter simultanément l'environnement familial (draps, oreiller, vêtements et doudous, canapé, etc.). Renseignez-vous, des marques comme Cinq sur Cinq ont lancé des kits de traitement de l'environnement, composé d'un additif pour la lessive et d'un spray pour les objets et les textiles de toute la maison ! Par ailleurs, il est essentiel de laver tout ce qui a pu être en contact avec la tête de votre enfant, en même temps que vous traitez les cheveux et le crâne. Passez le tout en machine à 60°C minimum. Autre solution : vous pouvez aussi tout enfermer dans un sac poubelle pendant une durée de deux jours, ou dans un congélateur. En effet, le pou survit plusieurs heures une fois délogé de son hôte.

Les bons gestes pour se débarrasser des poux 

Outre l'efficacité des anti-poux, les parents doivent aussi adopter les bons réflexes, au quotidien.  Pour lutter efficacement contre ces parasites, et à moindre coût, Familles rurales livre ses conseils. 

  • Renouvelez le traitement une semaine après la première application afin d'éliminer les lentes restantes. En effet, beaucoup de produits sont efficaces contre les poux, mais moins contre les lentes. Sachez que les boîtes vendues permettent au moins deux applications.
  • Munissez-vous d'un peigne "anti-poux" efficace pour venir à bout manuellement des poux et lentes les plus téméraires. Choisissez un modèle avec des dents de 4 cm de long minimum, très serrées et de préférence en métal. A savoir : les peignes vendus avec les produits ne sont pas tous efficaces.
  • Vérifiez régulièrement la tête de vos enfants pour traiter le plus rapidement possible. Cette réactivité est un gage de réussite du traitement. 
  • Si votre enfant a les cheveux longs, faites-lui une queue de cheval ou un chignon. Enfin, pour éviter qu'il en attrape ou qu'il en transmette à ses camarades de classe, apprenez-lui à ne pas coller sa tête lorsqu'il joue à la récré, à éviter d'échanger son bonnet avec ses copains... Rappelons que les poux ne sautent pas, et qu'ils passent de tête en tête au simple contact.
Si vous traitez votre enfant contre les poux, vous devez aussi vérifier les têtes de toute la famille, pour ne pas qu'ils se les échangent de nouveau. Pensez également à prévenir la maîtresse ou le maître, ainsi que votre entourage. "L'idéal serait que toutes les têtes soient vérifiées et que tous ceux qui ont des poux soient traités le même jour, par exemple le samedi, car une tête non traitée peut transmettre de nouveau des poux à son entourage et tout est à refaire", précise l'Inpes.

Poux : comment les enlever et les éradiquer ?
Poux : comment les enlever et les éradiquer ?

Sommaire Comment s'attrapent les poux ? Poux : comment savoir ? Traitements anti-poux Comment laver le linge Se débarrasser des poux Comment les poux s'attrapent-ils ? A l'école, les enfants adorent échanger...