Coiffures enfant : les coupes pour filles et garçons

Terminés la coupe au bol pour les garçons et le carré sage pour les filles ! Désormais, les enfants (et les parents) ont envie d'originalité. Découvrez nos conseils pour trouver la coupe idéale de votre chère tête blonde.

Coiffures enfant : les coupes pour filles et garçons
© Maxim Lupascu-123rf

Comment coiffer son enfant selon son type de cheveux ? Quelles coupes sont tendance cette année ? Tous les parents ont connu cette fameuse crise du matin, lorsqu'il faut démêler les cheveux de la petite, dompter l'épi du moyen et faire la natte de la grande ! Si globalement les petites filles préfèrent avoir les cheveux longs, qui permettent ainsi de changer plus souvent de coiffure, d'autres adorent leur carré court et n'en changeraient pour rien au monde. Du côté des garçons, on voit émerger plusieurs tendances. Certains parents sont adeptes des cheveux très courts, alors que d'autres préfèrent laisser à leurs garçons une petite longueur. Fille ou garçon, le plus important est d'adapter une coupe à la fois jolie, pratique et qui ne gène pas l'enfant à l'école ou dans ses activités quotidiennes. On oublie donc les coiffures trop dégradées avec les mèches qui tombent dans les yeux ou les franges trop longues.

Quelle coiffure pour un garçon ?

Trouver la coupe idéale pour un petit garçon relève parfois du casse-tête. À l'inverse des filles avec lesquelles les possibilités de coiffures sont infinies, le choix est plus restreint avec les petits gars. Ces derniers sont parfois pourtant aussi coquets que les filles et rêvent aussi d'une coupe originale. Si votre enfant est suffisamment grand pour exprimer son avis, n'hésitez pas à l'impliquer dans le choix de la coupe. Règle numéro 1, mieux vaut toujours s'en remettre à un coiffeur compétent. Non seulement il saura vous conseiller sur la coupe la plus adaptée en fonction du visage de votre enfant, de la texture et de la couleur de ses cheveux, mais il sera surtout capable de réaliser la coupe sans accroc. Si votre fils a les cheveux plutôt souple, n'hésitez pas à lui laisser une nuque un peu longue. Le côté petit lord romantique est absolument craquant ! Mais dans ce cas, on évite évidemment la frange trop courte sous peine de tomber dans une effet "bol" complètement passé de mode. Si votre petit garçon à un visage plutôt rond, mieux vaut éviter les coupes trop courtes et laisser un peu de longueur. A l'inverse, avec un garçon au visage très fin ou allongé, privilégiez une coupe plus courte voire en brosse. Quelle que soit la coupe de votre enfant, s'il y a une occasion particulière, n'hésitez pas à lui mettre une touche de gel pour un effet décoiffé un peu ado. Il va adorer !

Quelle coiffure pour un garçon aux cheveux bouclés ?

Toutes les mamans vous le diront. Voir nos petits garçons perdre leurs boucles de bébé est toujours un vrai crève cœur ! Certains enfants vont en revanche les garder et il faudra alors trouver une coupe adaptée. Lorsqu'ils sont petits, rien ne sert de leur couper les cheveux trop court. Mieux vaut au contraire leur laisser un peu de longueur avec des boucles au naturel, en évitant les coupes trop strictes. Les petits garçons peuvent aussi porter un petit carré de boucles pour un style tendance et adorable. N'hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur et ne vous lancez pas vous même dans une coupe sur la tête bouclée de votre fils.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Devon Jayce St.Jago (@devonjayce) le

Coiffures pour fillettes aux cheveux longs

Avec les cheveux longs, tout est possible ! Pour l'école, mieux vaut opter pour une coiffure pratique, d'autant plus les jours de cours de sport. Queue de cheval, demi-queue, nattes... Les possibilités sont infinies. Pour une occasion particulière, vous pouvez agrémenter la coiffure de votre petite puces de barrettes, d'un foulard, d'un joli headband ou de tout autre accessoire coloré et pailleté ! Côté coupe, si votre petite fille tient absolument à garder les cheveux très longs, vous pouvez vous contenter d'un petit passage chez le coiffeur de temps en temps pour couper les pointes et leur redonner vigueur. Tout en gardant de la longueur, il est également tout à fait possible d'envisager un petit dégradé ou une frange. 

Coiffures pour filles aux cheveux courts

Si votre petite fille a les cheveux courts (ou que vous avez dû lui couper parce qu'elle a eu des poux !) cela ne signifie pas pour autant qu'elle ne pourra pas avoir une jolie coiffure originale. Si elle a les cheveux très raides, il est possible d'envisager un joli carré plongeant qui encadre le visage ou même un dégradé léger afin de donner un peu de volume. Si elle a au contraire les cheveux souples voire carrément bouclés, laissez ses boucles vivre leur vie en les texturisant avec un peu de mousse sans trop dégrader la coupe, afin d'éviter les cheveux qui rebiquent ! Pour un mariage, un anniversaire, un baptême ou tout autre événement un peu exceptionnel, aucune raison que votre fille n'en profite pas pour s'amuser avec ses cheveux. Une jolie barrette, un soupçon de fer à friser, une demi-queue avec un chouchou coloré, et le tour est joué.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par MAISON ÈME (@maison_eme) le

Coiffure pour filles au style afro

Les cheveux crépus de votre petite fille demandent une attention particulière. Très fragiles, ils nécessitent d'être lavés et traités avec le plus grand soin en utilisant des produits adaptés. Lorsqu'ils sont bien entretenus, les cheveux bouclés, frisés et volumineux donnent du style ! Vous pouvez laisser les cheveux de votre princesse au naturel, ou au contraire opter pour des tresses collées, des rajouts ou des vanilles (des torsades réalisées avec deux mèches de cheveux).

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Marion Escorihuela Parra (@marion_creacoiff) le

Coiffure pour filles : on se presse pour les tresses

Exit les deux tresses sur le côté de la tête ! Désormais les petites filles veulent ressembler à la Reine des Neiges ou à Raiponce, elles veulent des coiffures originales et audacieuses. Tresses indiennes, africaines, chignon tressé, tresses épies, couronne, vous allez voir que les possibilités sont infinies.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Quotidien Silencieux. (@bonjourlesfleurs) le

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Olya Pobigailo (@olya_pobigailo) le

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Anne (@annetmaximilien) le

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Kids Hair Salon (@kidshairsalongrossmontcenter) le

Coiffures enfant : les coupes pour filles et garçons
Coiffures enfant : les coupes pour filles et garçons

Sommaire Coiffures garçons Coiffure garçons cheveux bouclés Coiffures filles cheveux longs Coiffures filles cheveux courts Coiffure filles tresses Coiffure fille afro Comment coiffer son enfant selon son type de cheveux...