Schtroumpf Expérience : une expo Schtroumpfante !

Les Schtroumpfs s'installent à Paris Expo-Porte de Versailles pour faire vivre aux enfants une expérience immersive. Décors grandeur nature, hologrammes et réalité virtuelle transportent les visiteurs (hauts comme trois pommes) dans la forêt enchantée. Mais gare à Gargamel et à sa machine maléfique qui menace de détruire la nature !

Schtroumpf Expérience : une expo Schtroumpfante !
© Elisabeth costa-KOMLM

Après Bruxelles et ses 250 000 visiteurs, les Schtroumpfs installent leur village à Paris Expo-Porte de Versailles du jeudi 30 mai au 20 octobre 2019. A travers un parcours de 1500 m2, les enfants découvrent le monde des lutins bleus de Peyo, qui ont fêté leur 60e anniversaire l'an dernier. Petits et grands pénètrent au cœur de la forêt enchantée dans laquelle vivent la Schtroumpfette, Schtroumpf à Lunettes ou encore Schtroumpf Costaud, dans leur petite maison en forme de champignons. Après avoir goûté à l'élixir magique du Grand Schtroumpf, qui transforme les visiteurs en véritables Schtroumpf (hauts comme trois pommes), ces derniers devront faire preuve de solidarité pour aider leurs amis à sauver le monde de Gargamel qui n'a un seul objectif : créer une machine maléfique capable de détruire la nature. Emprisonnés puis libérés, les Schtroumpfs parviennent à faire face à leur ennemi de toujours. 

© Elisabeth costa (KOMLM)

Ce que la rédaction a aimé :

La Schtroumpf Expérience fait interagir les enfants dès le début du parcours. Nous apprenons à parler leur langage, traversons une casacade, et rencontrons ces petits lutins bleus qui prennent vie grâce à des effets spéciaux et des hologrammes. N'hésitez pas à regarder à travers la fenêtre de la maison pour y apercevoir la Schtroumpfette ! Prenez la pose dans un décor féerique, transformez-vous en Schtroumpfette ou en Grand Schtroumpf pour une photo mémorable, sautez sur Gargamel, escaladez un mur et échappez-vous via des toboggans pour rejoindre vos amis... Et ce n'est pas tout ! La réalité virtuelle et le vidéo mapping s'invitent aussi dans cette exposition unique qui la rend si moderne. Car après avoir capturé Gargamel, l'heure est à la fête et il est grand temps de s'échapper ! Nous pouvons rentrer chez nous sains et saufs, et le voyage se fait à dos de cigogne, en 3D ! Nous traversons alors la forêt enchantée et sommes chaleureusement accueillis dans le village des Schtroumpfs autour d'un feu de bois. C'est probablement ce que tous les visiteurs ont préféré tant les sensations semblent bien réelles. 

Une expérience engagée et pédagogique

L'Organisation des Nations Unies s'associe à la Schtroumpf Expérience pour sensibiliser les enfants et leurs parents aux 17 Objectifs de Développement Durable. Les visiteurs devront donc retrouver 17 indices qu'ils pourront relier sur leur carte aux différents objectifs de l'ONU (égalité, éducation, consommation responsable, climat, etc.). "On partage des valeurs communes avec les Schtroumpfs qui font tout pour protéger la nature et leur village. On partage aussi ces valeurs de solidarité qui nous amènent à réfléchir sur la manière dont on peut agir pour que nos enfants puissent grandir dans un environnement sain, dans lequel ils pourront respirer", a précisé Fabienne Pompey, responsable de la communication à l'ONU en France. Pour aller plus loin, un dossier pédagogique axé sur le développement durable accompagne les enseignants qui souhaitent organiser une sortie avec sa classe.

Infos pratiques : 

  • Prix : 12 euros pour les enfants de 3 à 11 ans, 15 euros pour les enfants de 13 à 17 ans, 18 euros pour les adultes, 54 euros pour les familles de 4 personnes.
  • Adresse : Pavillon 2.1 - 1 Place de la Porte de Versailles 75015 Paris, France
  • Quand ? Ouvert de 10-19h tous les jours (excepté le mardi) en période de vacances scolaires. Du 30 Mai au 20 Octobre 2019.
  • Sitewww.schtroumpfexperience.com
© Elisabeth costa (KOMLM)
Gargamel capturé par les Schtroumpfs © Elisabeth costa (KOMLM)

Schtroumpf Expérience : une expo Schtroumpfante !
Schtroumpf Expérience : une expo Schtroumpfante !

Après Bruxelles et ses 250 000 visiteurs, les Schtroumpfs installent leur village à Paris Expo-Porte de Versailles du jeudi 30 mai au 20 octobre 2019. A travers un parcours de 1500 m2, les enfants découvrent le monde des lutins bleus de Peyo , qui...