Slime maison : quels risques pour les enfants ?

Les autorités sanitaires alertent de nouveau les parents sur les dangers liés à la fabrication et à la manipulation du slime "maison". De janvier à mai 2018, le nombre de cas signalés a doublé par rapport à toute l'année 2017. Quels sont les risques ? Peut-on acheter des coffrets en magasins ? Comment réaliser une recette non toxique ? Ce qu'il faut savoir.

Slime maison : quels risques pour les enfants ?
© Dmitriy Shironosov - 123RF

Les enfants sont tous dingues de slime, cette pâte colorée et gluante, parfois pailletée. Après l'avoir fabriquée, ils passent des heures à la malaxer et la manipuler dans tous les sens. Prête à l'emploi ou vendue en kits dans les magasins de jouets, le slime a fait son apparition début 2017 dans les cours de récré. Très prisé et tendance, les enfants et adolescents parcourent les tutoriels sur le net pour apprendre à fabriquer leur "slime maison". Ce qui pose problème, ce sont les composants de cette pâte atypique : colle à papier, solutions de lavage des yeux ou de lentilles de contact ainsi que des produits chimiques comme la lessive, qui peuvent provoquer des irritations, des allergies cutanées ou des brûlures. En mai dernier, l'Anses et la DGCCRF avaient déjà alerté les parents sur les risques liés au contact avec des produits toxiques, détournés de leur usage, lors de la fabrication puis de la manipulation de slime "maison". Dans un nouveau rapport publié ce 14 décembre 2018, l'Anses "souligne que le nombre de cas signalés aux Centres antipoison s'élève déjà à 87 cas pour la période du 1er janvier au 15 mai 2018 contre 91 cas au total signalés pour l'année 2017". Quels sont les risques du slime ? Peut-on en fabriquer avec une recette plus naturelle ? Que penser des jouets vendus en magasins ? Réponses.

Qu'est-ce que le borax ? 

L'acide borique (également appelé bore ou borax), est l'un des ingrédients principal du slime, qui permet de rendre la pâte plus élastique. Il est utilisé en poudre, ou via des produits médicamenteux, voire des produits commerciaux (comme les liquides destinés au lavage des yeux ou des lentilles de contact, les lessives...). Mais "ces produits contiennent des substances pouvant présenter une toxicité pour la santé, comme notamment l'acide borique, substance classée reprotoxique de catégorie 1B (toxique pour la fertilité et le développement embryofœtal)", précise l'Anses dans son communiqué. "Ces composés toxiques ne doivent pas être utilisés en dehors des usages pour lesquels ils sont commercialisés, et ce d'autant plus que les quantités utilisées lors de la fabrication de slime sont plus importantes que dans les usages recommandés". Rappelons que le borax avait déjà été pointé du doigt en 2017. Ce composé combiné à certains produits (colorants alimentaires, paillettes ou mousse à raser par exemple), avait été accusé de causer des brûlures chimiques

Slime maison : dangereux pour la santé ?

En plus des risques liés à la manipulation de l'acide borique, d'autres ingrédients utilisés pour fabriquer du slime maison contiennent des substances chimiques toxiques. Par exemple, la colle à papier liquide contient "des conservateurs, notamment des libérateurs de formaldéhyde ou des isothiazolinones, substances très allergisantes par voie cutanée, ainsi que de nombreux solvants (éthanol, acétate d'éthyle, acétate de méthyle) responsables d'irritation des voies respiratoires", précise l'Anses. Pour fabriquer leur propre slime, les enfants n'hésitent pas non plus à manipuler en quantité excessive des lessives, des produits détergents ou des colles. Mais ces produits contiennent tous des conservateurs allergisants ou irritants pour l'enfant, qui s'expose alors à un risque de dermatites de contact sévères, en cas d'utilisation répétée et prolongée. Et pour cause : ils ne sont pas censés être en contact prolongé, intense et répété avec la peau. D'ailleurs, plusieurs cas d'atteintes de la peau et des ongles (brûlures, rougeurs, eczéma, démangeaisons), ont été observés par les Centres antipoison, le réseau de vigilance en dermato-allergologie Revidal-Gerda et le réseau AllergOS. Par ailleurs, une irritation des yeux et des voies respiratoires peut également être causée par l'utilisation de colles en grande contenance, qui sont en outre toxiques pour le système nerveux central. Enfin, rappelons que les colorants utilisés pour donner de la couleur à la pâte gluante ne sont pas tous de nature alimentaire ou destinés à être en contact avec la peau.

Que penser des kits de slime vendus en magasins ?

Si le slime fabriqué maison n'est pas sans risques pour la santé des enfants, peut-on pour autant acheter sans danger les coffrets destinés aux petits, et vendus dans les magasins de jouets ? S'ils évitent l'utilisation détournée de produits chimiques, certains présentent une quantité trop importante de borax. Une enquête a été menée par la DGCCRF sur les kits de slime destinés aux enfants. "A ce jour, sur 44 produits prélevés en 2018, 14 contenaient une teneur en bore supérieure à la limite autorisée, et ont d'ores et déjà été retirés du marché et rappelés", précise le communiqué. Quant aux parents qui comptent acheter des kits de slime en boutiques pour leurs enfants, la DGCCRF recommande de veiller au respect des précautions d'emploi qui accompagnent ces coffrets.

Recette de slime non toxique

Comment réaliser du slime sans lessive, ni colle, ni borax ? Puisqu'il est recommandé d'éviter ces principaux composants, optez alors pour une recette naturelle et non toxique, en remplaçant notamment le borax par de la fécule de maïs et du colorant alimentaire. Pour préparer du slime sans danger, c'est très simple. Versez 110 ml d'eau, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire (et éventuellement quelques paillettes), et mélangez le tout avec 100 g de fécule de maïs. Malaxez le tout du bout des doigts, jusqu'à obtenir une texture pâteuse. Avant de l'utiliser, laissez reposer votre slime "maison" quelques minutes. 

Enfin, si vous êtes en panne d'idées cadeaux à l'approche des fêtes de Noël et que votre enfant apprécie les loisirs créatifs, découvrez notre sélection de jouets à lui offrir sans aucun risque !