Les élèves accueillis sur de la musique classique

Pour la troisième année consécutive, les élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées feront leur rentrée des classes en musique.

Les élèves accueillis sur de la musique classique
© MEN - Philippe Devernay

Et si les enfants franchissaient les portes de l'école en musique ? Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, et Françoise Nyssen, ministre de la Culture, renouvellent leur Rentrée en musique pour la troisième année consécutive, afin d'accueillir les élèves dans un cadre convivial et créatif. Cette troisième édition aura lieu le jour de la rentrée des classes, le lundi 2 septembre 2019, dans les écoles maternelles, primaires, ainsi que les collèges et les lycées. "Les élèves seront donc accueillis par des chants ou des concerts afin de commencer l'année sous le signe de la joie et de la sérénité", précise le ministère de l'Education dans un communiqué du 30 août 2019. "Les élèves et les parents musiciens sont aussi associés à cet accueil musical, de même que le milieu associatif et les collectivités locales", ajoute le gouvernement. L'objectif : faire de cette rentrée, un moment de partage et de cohésion. 

Chorales, concerts et contes musicaux au programme

Les nouveaux écoliers les plus stressés pourront faire leur rentrée des classes de manière un peu plus détendue, pour bien débuter l'année. Des chorales, des orchestres, des artistes et acteurs culturels, mais aussi les anciens élèves et les professeurs, ou encore les parents qui le souhaitent, pourront chanter et jouer de la musique le jour de la rentrée des classes. En outre, les associations locales, les conservatoires et les écoles de musique seront mobilisés pour ce grand jour. A l'école  Paul Eluard de Bagneux par exemple, un concert organisé de 9h30 à 10h sera retransmis en direct sur Radio Classique. Au programme : "le Roi qui n'aimait pas la musique", conte de Mathieu Laine mis en musique par Karol Beffa, interprété par Karol Beffa (piano), Paul Meyer (clarinette), Renaud Capuçon (violon), Edgar Moreau (violoncelle) et Patrick Bruel à la narration. L'école Les deux vallées de Boves (Amiens) organise le vendredi 6 septembre un concert au sein de l'établissement scolaire, avec 45 musiciens de l'Orchestre symphonique de Picardie. Contrairement à l'année dernière où les écoles avaient été prises de cours, cette rentrée musicale devrait être plus suivie par les différentes académies. Voir les événements organisés par les écoles.

Les élèves accueillis sur de la musique classique
Les élèves accueillis sur de la musique classique

Et si les enfants franchissaient les portes de l'école en musique ? Jean-Michel Blanquer , ministre de l'Éducation nationale, et Françoise Nyssen, ministre de la Culture, renouvellent leur Rentrée en musique pour la troisième année...