Monoparentale, recomposée ou traditionnelle : à quoi ressemblent les familles françaises ?

En France, 4 millions d'enfants vivent principalement avec un seul parent en famille monoparentale ou recomposée, dans 82% des cas avec leur mère. Les familles françaises évoluent, selon la dernière étude de l'Insee.

Monoparentale, recomposée ou traditionnelle : à quoi ressemblent les familles françaises ?
© Cathy Yeulet - 123RF

En France, en 2018, 68 % des enfants de moins de 18 ans vivent dans une famille "traditionnelle" (avec papa et maman), 21 % vivent dans une famille monoparentale, et 11 % vivent dans une famille recomposée. Parmi eux, 7 % vivent avec un parent et un beau-parent, et 4 % avec leurs deux parents. Au total, ce sont donc 28 % des enfants, soit 4 millions, qui résident avec un seul de leurs parents, selon la dernière étude de l'Insee, publiée ce 14 janvier 2020, qui s'est intéressée aux multiples configurations familiales existantes dans l'Hexagone. Par ailleurs, ces derniers vivent le plus souvent avec leur mère (82 %), et ce davantage quand il s'agit d'une famille monoparentale (85 % contre 76 % pour les familles recomposées).

Plus les enfants grandissent, moins ils vivent avec leurs deux parents

Les enfants de moins de trois ans sont 80% à vivre avec leurs deux parents, dans une famille "traditionnelle". Mais en grandissant, et notamment en raison des séparations plus nombreuses chez les couples, cette part diminue, tandis que celle des enfants vivant dans une famille monoparentale ou recomposée augmente. "Ainsi, 13 % des enfants de moins de trois ans vivent dans une famille monoparentale, contre 27 % entre 15 et 17 ans. La part des enfants en famille recomposée passe de 8 % avant 3 ans à 12 % entre 15 et 17 ans", précise l'Insee. 

L'âge des enfants en famille recomposée

Au sein des familles recomposées, les enfants issus du couple actuel ont en moyenne 6 ans, tandis que les aînés, nés des précédentes relations sont âgés de 11 ans en moyenne. Ces derniers sont les plus nombreux à partir de l'âge de 6 ans et leur part augmente régulièrement jusqu'à l'âge de 17 ans. Enfin, quand les enfants du couple grandissent, ceux qui sont nés avant l'union, plus âgés, arrivent à des âges où ils quittent le domicile. "Une fois ces "grands" enfants partis, la famille devient alors "traditionnelle" : seuls restent au domicile le couple et les enfants qu'ils ont eus ensemble. Il est donc rare que les enfants de 15 à 17 ans en famille recomposée soient des enfants du couple actuel", note l'étude.

Familles monoparentales ou recomposées : des parents moins diplômés

L'Insee révèle que les mères des familles monoparentales et celles des familles recomposées sont moins diplômées que les mères de familles "traditionnelles". La moitié de ces dernières possèdent en effet un diplôme supérieur au baccalauréat, contre un tiers des autres. Quant aux pères, ceux issus de familles recomposées sont un peu moins diplômés que ceux à la tête d'une famille monoparentale, et les écarts avec ceux des familles "traditionnelles" sont moins marqués que pour les mères. Ces écarts entre les niveaux d'études conduisent également à une différence de condition de vie puisque les parents solos sont plus nombreux à être sans emploi, notamment en raison des contraintes de garde d'enfants.