Eliott le pilote : le guide sécurité routière des 6-10 ans

Pour sensibiliser les enfants aux dangers de la route, la Sécurité routière crée Eliott, un personnage éducatif, qui leur apprend les bons gestes à adopter de manière ludique.

Eliott le pilote : le guide sécurité routière des 6-10 ans
© Sécurité routière

En 2015, 85 enfants de moins de 13 ans ont été tués sur les routes et 1 522 ont été gravement blessés, selon le dernier bilan de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). Parce qu'ils sont particulièrement vulnérables, la Sécurité routière a décidé de créer un personnage ludique et pédagogique, Eliott le pilote. Celui-ci accompagne les enfants de 6 à 10 ans, à travers des vidéos, pour leur apprendre les réflexes à adopter sur le chemin de l'école ou dans la rue. Traverser au passage piéton, attendre que le bonhomme passe au vert, enlever ses écouteurs lorsque l'on traverse, mettre un casque à vélo et attacher sa ceinture en voiture... autant de règles fondamentales que les petits doivent apprendre dès le plus jeune âge. 

Une application et des jeux Eliott le pilote. Les parents peuvent aussi télécharger l'application Sécurité routière junior à l'effigie d'Eliott le pilote, ou se procurer des jeux pour enfants tels que les Incollables (édition spéciale "Ensemble sur la route"), le 1 000 bornes spécial Sécurité routière, ainsi que des affiches et posters. Ces ressources pédagogiques permettent "d'apprendre et s'amuser autour de la bonne conduite à adopter sur la route, que ce soit en voiture, à vélo, en tant que piéton ou face à un panneau", précise la Sécurité routière.

Eliott le pilote donne des conseils aux enfants pour une route sans danger © Sécurité routière