Les nouvelles notions de grammaire... à en perdre ses mots
Dans les livres de grammaire des écoliers de CM1, les COD et COI ont disparu, remplacés par le "prédicat". De nouvelles règles de grammaire qui suscitent bien des réactions.
![Les nouvelles notions de grammaire... à en perdre ses mots](https://img-3.journaldesfemmes.fr/JqANS3NET_bL36Uh4bSAUGThgm4=/1500x/smart/264f33816d7f4b858e3676c7b4d7b8a6/ccmcms-jdf/10444209.jpg)
Dans le cadre des nouveaux programmes, nombre de parents ont sans doute été surpris de voir disparaître les COD, COI et autres compléments circonstanciels, des livres de grammaire de leurs enfants scolarisés en classe de CM1. Désormais, place au "prédicat" et au "complément de phrase". Ces nouvelles notions (qui datent pourtant de 1990) devraient, en théorie, aider les écoliers à mieux comprendre le sens des phrases. Elles visent ainsi à décortiquer la phrase en petits groupes de mots pour mieux repérer sa structure et sa composition.
Qu'est-ce que le prédicat ? Il s'agit "très souvent d'un groupe verbal formé du verbe et des compléments du verbe s'il en a", précise le ministère de l'Education dans son dernier bulletin officiel. Le complément de phrase fait quant à lui référence à "un groupe nominal, un groupe prépositionnel, un adverbe ou un groupe adverbial, une subordonnée". Pour mieux comprendre, voici quelques exemples :
En #Grammaire les nouveaux programmes introduisent la notion de prédicat. Le prédi quoi? Explications pic.twitter.com/8DGhxkJg4E
— Julien Roux (@JulienRoux_) 7 janvier 2017
Les enseignants en perdent leur latin. Certains professeurs ne semblent pas d'accord. Une partie enseigne ces nouvelles règles grammaticales à leurs élèves tandis que d'autres prévoient déjà de ne pas aborder le prédicat, selon le Parisien. En outre, si l'objectif de cette réforme est de simplifier les choses, nombre de parents s'inquiètent du fait que le prédicat ou le complément de phrase aient au contraire tendance à compliquer davantage l'apprentissage de la grammaire...