Fab Life : un concours pour améliorer la vie des enfants handicapés

Handicap International et Leroy Merlin ont récompensé les inventions qui favorisent l'autonomie des personnes handicapées. Découvrez les gagnants du concours Fab Life 2018 à destination des enfants.

Fab Life : un concours pour améliorer la vie des enfants handicapés
© Wavebreak Media Ltd

Les parents d'enfants handicapés ne trouvent pas toujours de matériels adaptés à leurs besoins. Ils sont aussi confrontés aux prix excessifs du marché, et parfois contraints d'innover et d'aménager des espaces pour favoriser le quotidien de leur enfant. Le concours Fab Life, anciennement celui des "Papas bricoleurs et des Mamans astucieuses" a enregistré 615 inventions d'aménagements depuis 21 ans. Parmi les lauréats, découvrez les inventions 2018 qui pourraient bien changer la vie des parents. Coup de cœur de la rédaction. 

Qui sont les gagnants ? 

Pour cette nouvelle édition, le jury a récompensé "le déambulateur avec assistance électrique" (1er prix du public). Il permet à Nolann (13 ans), handicapé moteur des quatre membres, de se déplacer librement à l'extérieur. Ce déambulateur tout terrain, créé par son papa Didier, possède des roues motorisées et un Joystick, qui permettent à l'enfant de se déplacer en position debout et en toute autonomie,

Déambulateur avec assistance électrique © Fab Life 2018

Le 2e prix du public a été attribué à Pilar Rodriguez, maman d'un petit garçon non-voyant âgé de 8 ans. Celle-ci a imaginé un livre de souvenirs sensoriels pour que son fils puisse bénéficier, lui aussi, de souvenirs collectifs, comme la photo de classe par exemple. À l'aide d'un stylo "penfriend", l'enfant peut écouter les enregistrements audio réalisés pour chaque photo par sa maman ou ses camarades. Il peut également s'amuser avec les différents accessoires présents dans l'album (coquillages, figurines…) et travailler son sens du toucher.

Album souvenirs multi-sensoriels © Fab Life 2018

Les coups de cœur de la rédac. D'autres inventions primées cette année, permettent d'améliorer le quotidien des enfants en situation de handicap. Sophie, maman de Chloé, atteinte d'amyotrophie spinale, a créé des jouets électroniques adaptés à son enfant qui n'avait pas la force d'appuyer sur les boutons. Elle a également imaginé des chaussures qui s'ouvrent entièrement à l'arrière, pour aider sa fille à les enfiler malgré ses attelles montantes ou ses coques talonnières. Yohann et Marie ont quant à eux imaginé un siège pliable, qui permet à leur enfant de 6 ans de pouvoir prendre une douche et d'aller aux toilettes de manière plus confortable et en toute sécurité. Et ce n'est pas tout, ils ont aussi fabriqué un body pour enfant de plus de trois ans, pour leur petit Maël, atteint d'épilepsie sévère depuis l'âge de deux mois. Maël ne parle pas, voit peu, ne marche pas et ne tient pas assis. Ses parents ont donc eu l'idée de fabriquer leurs propres bodys à partir d'un maillot de corps et d'un slip qu'ils ont cousu ensemble. Cette version va prochainement évoluer pour une adaptation à la gastrostomie. Enfin, Edouard Bahr a changé le quotidien d'un enfant de 6 ans, ayant des problèmes de motricité. En créant deux supports adaptés, il lui a permis de préparer son chocolat au lait en toute autonomie le matin ! 

Les gagnants du concours remportent des bons d'achat valables dans les magasins Leroy Merlin. Ce concours permet également aux participants de se rencontrer et de partager des astuces et de nouvelles idées destinées à améliorer le quotidien de leurs proches en situation de handicap. De plus, les inventions, utiles et économiques, sont reproductibles par tous.

Voir toutes les inventions sur le site hizy.org

Des chaussures qui s'ouvrent à l'arrière © Fab Life 2018
Siège pliable adapté © Fab Life 2018
Bodys pour enfants dès 3 ans © Fab Life 2018
Petit déjeuner autonome © Fab Life 2018