Pour qu'elle s'occupe de son enfant malade, ses collègues lui offrent 213 jours de RTT

Sandrine est une mère de famille qui élève seule ses trois enfants. Le benjamin, âgé de 9 ans, est atteint d'une tumeur au cerveau. Afin qu'elle puisse rester à son chevet, ses collègues lui ont fait don de leurs jours de RTT.

Pour qu'elle s'occupe de son enfant malade, ses collègues lui offrent 213 jours de RTT
© luxorphoto

A quelques jours de Noël, les collègues d'une jeune maman ont fait preuve d'un élan de générosité exceptionnel en lui faisant don de leurs jours de RTT afin qu'elle puisse rester au chevet de son enfant malade. Sandrine, 44 ans, élève seule ses trois enfants depuis le décès de son mari. Mais le dernier, Noah, âgé de 9 ans, est atteint d'une tumeur au cerveau. Lorsqu'elle a appris le diagnostic en juin dernier, cette employée d'une fonderie (Howmet Ciral), à Evron (Mayenne), avait obtenu 90 jours d'arrêt maladie en les cumulant à un arrêt de travail de 15 jours. Mais difficile pour elle de faire face financièrement avec une perte de 10% à 15% de son salaire mensuel, d'autant plus qu'il ne lui restait plus aucun congé à prendre. "Etant donné sa situation, il fallait l'aider. Et puis, quand c'est un enfant qui est malade, ça nous prend au cœur. Elle va pouvoir aller jusqu'aux vacances. On espère que Noah sera guéri d'ici là", a déclaré Stéphanie, l'une de ses collègues au quotidien Ouest France. Ainsi, grâce à la solidarité de ses collègues, Sandrine va désormais pouvoir s'occuper de son petit garçon durant 213 jours supplémentaires, ce qui représente près de 10 mois d'absence, entièrement rémunérés. "C'est toute la société qui a donné : les ouvriers de tous les ateliers, les gens des bureaux, les adjoints, les chefs, le directeur", a témoigné la jeune maman.

Le don de congés et de RTT. Rappelons qu'en France, la proposition de loi accordant les dons de RTT pour les salariés parents d'enfants malades a été adoptée en mai 2014. Cette loi permet de donner anonymement et gratuitement ses jours de congés payés, de RTT ou encore ses jours de récupération à condition que le salarié puisse tout de même conserver quatre semaines de vacances au minimum. Pour en bénéficier, le parent devra fournir à l'entreprise un certificat médical qui prouve le besoin d'être auprès de son enfant. Ce dernier devra quant à lui être âgé de moins de 20 ans.