Les parents d’élèves délégués seront indemnisés

La ministre de l’Education vient d’annoncer des mesures pour reconnaître l’engagement des parents d’élèves délégués. Certains d'entre eux seront indemnisés dès la rentrée prochaine.

Les parents d’élèves délégués seront indemnisés
© Allen Penton

Ils ne seront plus bénévoles. Les parents d'élèves -à condition qu'ils soient élus aux instances départementales, académiques et nationales - seront en effet indemnisés dès la rentrée 2016. La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a affirmé lors d'un forum sur les représentants des parents d'élèves et la co-éducation que cette indemnisation interviendra dans le cadre d'un décret sur le statut des parents délégués en cours d'élaboration. Cette décision a notamment pour objectif de développer la co-éducation.

Reconnaître l'engagement des parents d'élèves délégués. Pour participer aux réunions et à leur préparation, les parents d'élèves recevront en fait le même tarif horaire que celui appliqué pour les conseillers prud'homaux, soit 7,10 euros par heure. Ce sont plus de 900 personnes qui sont concernées, et ce quelle que soit leur activité professionnelle. Pour ce faire, une enveloppe de 500 000 euros a été dégagée par le ministère.

Par ailleurs, ces mêmes représentants des parents d'élèves, mais aussi les 293 000 parents élus dans les écoles et établissements scolaires, pourront suivre des modules de formation. Dans les entreprises volontaires, une chartre de reconnaissance des parents délégués pourrait être établie. Elle permettrait de tenir compte par exemple des compétences acquises en tant que parent délégué.

La reconnaissance des parents d'élèves est une vieille revendication des fédérations comme la FCPE et la Peep. Celles-ci réclament également que les textes existants soient appliqués. Ce n'est en effet pas toujours le cas, selon l'AFP, notamment pour l'organisation de réunions comme les conseils de classe à des horaires compatibles avec leur vie professionnelle.