Vers une nouvelle carte scolaire ?

La carte scolaire, qui attribue un collège à chaque élève, devrait être modifiée. Une nouvelle sectorisation, tenant compte des origines sociales, pourrait être expérimentée prochainement dans une dizaine de départements.

Vers une nouvelle carte scolaire ?
© William87

Najat Vallaud-Belkacem travaille actuellement à une modification de la carte scolaire, selon le journal Libération. Celle-ci devrait en effet annoncer début novembre que plusieurs départements vont faire l’objet d’expérimentations à ce sujet. Ainsi, la ministre de l’Education est déjà en étroite relation avec la dizaine de départements concernés. Quartiers, rue, etc., tout est minutieusement étudié jusqu’aux catégories socioprofessionnelles des habitants. Parmi les élus volontaires pour réfléchir à ce sujet, il y a notamment le président PS de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel. Ce dernier "reste cependant circonspect sur les chances d'aboutir", selon le quotidien.

Réintroduire de la mixité sociale. Aujourd’hui, la carte scolaire attribue un collège à chaque élève. "Inciter les départements à changer leur façon de découper les secteurs" serait l’une des pistes envisagée. Les départements affecteraient ainsi plusieurs collèges à un secteur. Ce serait ensuite l’Etat qui se chargerait de répartir les élèves dans tel ou tel établissement en fonction des origines sociales. L’objectif de cette nouvelle carte est de "réintroduire de la mixité sociale dans ces collèges ghettos qui accueillent environ 10% des élèves de troisième". La carte scolaire est un sujet particulièrement sensible. Ce projet sera en effet très certainement critiqué par la droite, qui avait assoupli les procédures de dérogation après l’élection de Nicolas Sarkozy. Cela avait créé davantage de collèges ghettos, selon un rapport parlementaire de 2012.