Un nouveau livret scolaire pour 2016 !

Tous les élèves du primaire et du collège auront un nouveau livret scolaire dès la rentrée 2016. Plus simple, il sera accessible en ligne par les parents et suivra l’élève du CP à la 3e.

Un nouveau livret scolaire pour 2016 !
© chalabala

Najat Vallaud-Belkacem a annoncé ce mercredi l’apparition dès la rentrée 2016, d’un nouveau livret scolaire. L’objectif ? Mettre fin aux documents parfois peu clairs qui sont communiqués aux parents. Ce nouveau livret suivra l’enfant du CP à la 3e et sera désormais accessible en ligne, en plus de la version papier. Les parents pourront ainsi prendre connaissance à tout moment des acquis de leur enfant. La saisie des notes et des appréciations sera commune aux enseignants du premier et du second degré, et cela qu’ils soient du public ou du privé.

A quoi ressemble ce nouveau livret ? Il comporte pour chaque fin de trimestre, un bulletin détaillant le niveau des élèves par matière, les appréciations générales et les projets menés. Les parents pourront aussi prendre connaissance des différents éléments du programme sur lequel leur enfant est évalué. Les huit champs d’apprentissage du socle, c’est-à-dire tout ce que doit savoir l’élève à 16 ans, seront quant à eux évalués via une fiche-bilan à la fin de chaque cycle (en CE2, en 6e et en 3e). Il y a quatre niveaux : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne. Seuls ces bilans suivront ensuite les élèves jusqu’à la fin de leur scolarité.

Les notes ne disparaissent pas. Si ce nouveau livret prévoit que les élèves du primaire soient évalués en fonction des objectifs d’apprentissage, les notes ne sont toutefois pas supprimées. Ainsi, les enseignants restent libres de poursuivre ou non les exercices notés en primaire. Tous les enseignants de collège bénéficieront par ailleurs de huit journées de formation dont une partie sera consacrée aux pratiques d’évaluation des acquis.

Lire aussi

Un nouveau livret scolaire pour 2016 !
Un nouveau livret scolaire pour 2016 !

Najat Vallaud-Belkacem a annoncé ce mercredi l’apparition dès la rentrée 2016, d’un nouveau livret scolaire. L’objectif ? Mettre fin aux documents parfois peu clairs qui sont communiqués aux parents. Ce nouveau livret suivra l’enfant du CP à la 3e et...