Tablettes : mieux vaut les éloigner des enfants

Plusieurs professionnels de l’enfance ont alerté sur l’effet des tablettes sur les jeunes enfants. En cas d’utilisation répétée, les petits pourraient en effet développer différents troubles.

Tablettes : mieux vaut les éloigner des enfants
© goodluz

La tablette tactile connaît un important succès auprès des parents mais aussi auprès du ministère de l’Education nationale qui a décidé d’intégrer progressivement les nouvelles technologies à l’école primaire et au collège. Mais alors que l’Académie des sciences exprimait en janvier 2013, un avis favorable concernant l’utilisation des tablettes par les jeunes enfants si elle est encadrée par les parents, des voix se sont récemment élevées contre cet objet connecté. Dans une tribune publiée sur le site Internet du journal Le Monde, six professionnels de l’enfance (psychologue, orthophoniste, pédopsychiatre, pédiatre, enseignants) alertent en effet sur les troubles qu’engendre l’utilisation excessive des tablettes par les jeunes enfants.

Les tablettes ont un impact sur la socialisation. Les professionnels ont constaté que l’"usage intensif de la tablette augmente les troubles de l’attention, retarde l’émergence du langage et entrave la construction du principe de causalité et des premières notions de temps". Ce n’est pas tout. Le développement de la motricité fine et globale serait elle aussi altérée, tout comme la socialisation des enfants, selon les auteurs de la tribune. Pour arriver à cette conclusion, ils ont comparé plusieurs enfants (certains exposés aux tablettes, d’autres moins) mais ont aussi étudié des enfants qui ont dû diminuer l’usage de tablettes à leur demande. Les professionnels appellent ainsi à la mise en place de recommandations. En effet, selon eux, les effets des tablettes "mériteraient d’être soigneusement étudiés". D’autant plus, que cet objet "se retrouve de plus en plus fréquemment dans les mains des bambins, que ce soit dans la sphère privée ou publique (crèche, école maternelle)".

Lire aussi

Tablettes : mieux vaut les éloigner des enfants
Tablettes : mieux vaut les éloigner des enfants

La tablette tactile connaît un important succès auprès des parents mais aussi auprès du ministère de l’Education nationale qui a décidé d’intégrer progressivement les nouvelles technologies à l’école primaire et au collège . Mais alors que l’Académie...