Faut-il sensibiliser les élèves à la finance ?

Des élèves de CM2 ont été sensibilisés par un banquier à la gestion d'un budget, autour d'un jeu de société. Selon un sondage, 80% des personnes interrogées estiment qu'une éducation financière est une bonne idée.

Faut-il sensibiliser les élèves à la finance ?
© © Syda Productions

Le 17 mars dernier, les élèves de l'école Sainte-Geneviève, dans le 5ème arrondissement de Paris, recevaient la visite d'un banquier, dans le cadre de l'opération "J'invite un banquier dans ma classe" organisée par la Fédération bancaire de France. C'est la première fois en France qu'un professionnel sensibilise des enfants de CM2 à la gestion d'un budget, à travers un jeu de société. "Que faire lorsqu'on perd sa carte bleue ?", "Comment s'offrir un cadeau si l'on n'a pas d'argent ?"... Par petits groupes, les élèves répondent à des questions sur les dépenses et autres problèmes qui peuvent être rencontrés dans la vie. "J'ai appris plein de choses. Je ne savais pas qu'on pouvait payer en plusieurs fois", déclare Giacomo. 

Faut-il sensibiliser les élèves à la finance ? Selon un sondage YouGov réalisé auprès de 1 020 personnes pour 20 minutes, 80% des personnes interrogées estiment qu'une éducation financière est une bonne idée. Néanmoins, tout le monde n'est pas d'accord sur l'âge de cet apprentissage : 45% (contre 36%) estiment qu'il faudrait attendre l'adolescence et non pas sensibiliser les élèves dès le primaire. Par ailleurs, près de 20% des personnes âgées entre 18 et 24 ans confient avoir du mal à discuter d'argent avec leur parents. Ces ateliers permettraient donc aux élèves de parler librement des questions financières qu'ils se posent.

D'autres ateliers à la rentrée. Davantage d'ateliers de ce type devraient être organisés à la rentrée prochaine. Pour Béatrice Durand, des Clefs de la banque, le programme d'information et d'éducation financière à l'origine de ces ateliers, "ces opérations permettent aux enfants de 9 à 11 ans d'apprendre un vocabulaire (crédit, épargne), qui leur sera utile à l'avenir et de simplifier le rapport au banquier".

Certains points doivent encore être clarifiés... Si ces ateliers ont pour but d'éviter les surendettements, une sensibilisation à 9 ans risque de ne pas suffir. "Dans les rares enquêtes qui existent aux Etats-Unis, où beaucoup d’initiations pour les enfants existent, on constate qu’ils n’accrochent pas ou qu’ils oublient. Il n’y a pas de différence entre ceux qui ont reçu l’enseignement et ceux qui n’ont pas été sensibilisés", explique Jeanne Lazarus, sociologue. Enfin, parler d'argent en classe pourrait poser d'autres problèmes. Selon la sociologue, "définir une bonne gestion d’un budget, c’est très personnel. Cela dépend des situations économiques des familles. Le faire en classe, c’est risquer de heurter les moins riches".