Pourquoi les filles ne peuvent-elles pas avoir de chaussures dinosaures ?

Une petite Britannique âgée de 8 ans mobilise Twitter après qu'on lui ait refusé de porter des chaussures dinosaures destinées aux garçons. Ne se laissant pas faire, elle écrit une lettre à la marque Clark's...

Pourquoi les filles ne peuvent-elles pas avoir de chaussures dinosaures ?
© Clarks

Sophia, une petite britannique âgée de 8 ans, n'a pas l'intention de se laisser faire contre les remarques sexistes ! Cette fillette, fascinée par la science et les fossiles, a tout simplement craqué devant la paire de chaussures "Stomposaurus", de la marque Clark's, avec effet "peau de dinosaures". Mais lorsqu'on lui refuse ce modèle sous prétexte qu'il s'agit de chaussures pour garçons qui n'étaient pas adaptées à la structure osseuse des petites filles, cette dernière a décidé de réagir.

Elle écrit alors une lettre à la marque Clark's, que sa maman relaie sur son compte Twitter. "Ma fille vous a écrit une lettre à propos de vos chaussures sexistes. Toutes les filles ne veulent pas être une princesse" précise-t-elle :

Dans son courrier, la petite fille demande directement à la marque "pourquoi les petites filles ne peuvent-elles pas avoir de chaussures dinosaures ?" et précise qu'elle n'aime pas les chausssures à fleurs. "J'aime les dinosaures et les fossiles et je pense que d'autres filles aussi" a-t-elle déclaré. 

La marque a finalement répondu à Sophia : "Clarks est désolé de savoir qu'on ait pu dire à Sophia que ces chaussures n'étaient pas adaptées pour les filles. La gamme Stomposaurus va à tous les enfants. Nous développons par ailleurs une gamme plus large de pièces unisexes qui sera disponible à l'automne-hiver", a écrit un porte-parole de la marque. 

La petite fille mobilise Twitter. Les femmes de tous horizons, qu'elles soient scientifiques, aventurières, soldates, volcanologues, géologues, sportives... postent des photos de leurs chaussures sans fleurs, avec le hashtag #InMyShoes. Une manière de confirmer que toutes les petites filles, mais aussi les grandes, ne rêvent pas d'être une princesse...