Vers une cantine scolaire pour tous

Ce jeudi, l'Assemblée nationale a adopté en première lecture une proposition de loi permettant à tous les enfants scolarisés à l'école primaire de bénéficier de l'accès à la cantine.

Vers une cantine scolaire pour tous
© L_Kzenon-

Près de la moitié des élèves de l'école primaire mangent à la cantine et "pour certains enfants, il s'agit du seul repas équilibré de la journée", précise Hervé Féron, député-maire socialiste de Tomblaine (Meurthe-et-Moselle). Mais l'accès est parfois limité par les communes : des enfants dont les parents ne travaillent pas par exemple se voient refuser l'inscription à la cantine. Selon la députée du Rhône et conseillère municipale de Lyon, "400 millions de repas sont servis chaque année dans les écoles facturés aux parents en moyenne de 2,5 à 3 euros".

La cantine pour tous. Afin de mettre tous les élèves sur un même pied d'égalité, les députés ont adopté ce jeudi en première lecture une proposition de loi visant à garantir l'accès à la restauration scolaire pour tous les enfants scolarisés dans les écoles primaires. "Il ne peut être établi aucune discrimination selon leur situation ou celle de leur famille" précise le texte de loi des Radicaux de gauche. Le député Roger-Gérard Schwartzenberg rappelle alors que "l'inscription à la cantine, lorsque ce service existe, est un droit pour tous les enfants scolarisés". 

En effet, les communes n'ont pas l'obligation de créer de cantines dans les écoles primaires (contrairement aux lycées et collèges), mais lorsqu'elles en possèdent comme c'est le cas pour 80% d'entre elles, "le principe d'égalité" s'applique selon la justice administrative. 

Le droit d'accès à la cantine, un bon moyen de lutter contre les inégalités. Le Haut Conseil à l'inégalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) soutient ce texte de loi visant à faire reculer les discriminations relatives à l’accès à la cantine scolaire, en particulier pour un enfant dont l’un des deux parents est sans emploi – le plus souvent la mère. Celle-ci est alors contrainte de faire trois allers-retours par jours, ce qui la pénalise professionnellement. Le HCEfh avait d'ailleurs recommandé de faciliter l’accès à la restauration scolaire, en proposant de rendre automatique l’inscription des enfants à la cantine scolaire, la désinscription se faisant alors sur demande.