Pourquoi les adultes aiment-ils Bob l’éponge ?

Ce dessin animé ne fait pas seulement la joie des enfants. Il a aussi su conquérir le cœur des parents qui suivent fidèlement les aventures sous-marines de la bande de Bob. Chronique d’un succès.

Pourquoi les adultes aiment-ils Bob l’éponge ?
© Paramount Pictures

Des personnages rigolos, des intrigues simples : la série télévisée Bob l’éponge avait tout pour plaire aux enfants. Mais rapidement, les adultes aussi ont commencé à suivre les épisodes. Que trouvent-ils dans ce dessin ? Qu’est-ce qui les fascinent autant ? Enquête.

Un humour gentil et sincère

Evidemment, tous les fans de la série vous diront que l’humour est au cœur des épisodes. Un humour inspiré par les célèbres Laurel et Hardy comme l’explique Stephen Hillenburg, créateur de Bob l’éponge, dans une interview accordée au Washington Post : "Je pense que Bob l’éponge est né de mon amour pour les sketchs de Laurel et Hardy. Ce style d’amitié bébête m’a fortement influencé". Pas étonnant que le succès soit donc au rendez-vous… Mais si les situations sont comiques et facilement compréhensibles des enfants, ils ne sont pas toujours les premiers à rire ! Lors de la projection pour la presse du film "Bob l’éponge : un héros sort de l’eau", les adultes étaient nombreux à rire, parfois bien plus que les enfants eux-mêmes. Une conséquence somme toute normale puisque les auteurs de la série sont des adultes… Stephen Hillenburg a d’ailleurs indiqué lors d’une conférence de presse : "On a toujours écrit des scénarios qui nous font rire nous-mêmes".

Patrick, un ami attachant.© Paramount Pictures

Des personnages attachants

La série Bob l’éponge, c’est aussi et surtout des personnages emblématiques. Patrick, Mr Krabs… autant de personnalités fortes qui ont su séduire les spectateurs comme en témoigne Olivia, 28 ans : "J’aime beaucoup les personnages. En particulier Patrick, l’ami naïf de Bob. Il est très attachant. Je trouve cela cool d’avoir un pote qui ressemble à une étoile de mer !". Et c’était toute la volonté de Stephen Hillenburg : "Bob l’éponge est complètement innocent, pas idiot. Il ne réalise jamais combien Patrick est bête. Ils se mettent toujours ensemble dans des situations complexes et c’est de là que vient tout le comique de la scène" affirme-t-il au Washington Post.

Une douce critique de la société

"Derrière la naïveté et la bonne ambiance apparente, il y a une vraie réflexion sur les sujets plus profonds" affirme Stephen Hillenburg dans un article du Complex. Mais Bob l’éponge ne s’aventure pas non plus sur des thèmes risqués "Les parents savent qu’ils peuvent s’attendre à un programme qui n’a rien de douteux, et c’est agréable de constater qu’ils apprécient ce qu’on fait."

Une série pour les grands enfants

Quand le Washington Post demande au créateur pourquoi Bob l’éponge est si universel (la série est diffusée dans le monde entier), il explique que cela est dû à sa simplicité. "Tout le monde reconnaît le caractère enfantin des personnages. C’est universellement compris !". D’ailleurs, les auteurs de la série savent parfaitement qu’ils sont aussi et surtout visionnés par des adultes "Ce film s’adresse aussi bien aux parents qu’à leurs enfants" déclare d’ailleurs Stephen Hillenburg lors de la conférence de presse de lancement du film.