Les notes à l'école : indispensables mais décourageantes

Les notes à l'école, remisées au placard ? Un sondage Opinionway révèle que les Français ont des sentiments ambivalents quant à ce système d'évaluation.

Les notes à l'école : indispensables mais décourageantes
© Laz'e-Pete - Fotolia

Le sujet revient de façon cyclique : les notes sont-elles utiles pour les élèves ? Doit-on revoir le système de notation en France ? En ce moment, des experts ont entamé une réflexion au niveau national sur l'évaluation des élèves. Ils rendront leurs conclusions au gouvernement en décembre.  

En attendant, un sondage OpinionWay pour l'Apel (Association des parents de l'enseignement libre) a questionné 596 Français. Il en ressort que 81 % des parents estiment que "les notes sont indispensables pour donner une indication sur le niveau de l'élève". Toutefois, ils sont nombreux à se sentir perdus face à ce système de notation. Ainsi, ils sont 56 % à regretter le manque d'informations pour aider leur enfant à progresser. Comme leurs enfants, les parents sont aussi très stressés par les notes... Ils sont donc 90 % à avouer "être angoissés par les mauvaises notes de leurs enfants".

Les notes, inutiles ? Pour 37 % seulement des parents, les mauvaises notes permettent d'identifier les difficultés de leur enfant. Ils sont aussi 73 % à estimer qu'elles sont un "facteur de découragement".

Les Français, ouverts à d'autres types d'évaluation ? Pourquoi pas ! Sur les presque 600 participants à cette enquête, "73 % sont favorables à une réduction de l'importance des notes au profit d'autres outils privilégiant les compétences et les qualités personnelles".

Bien sûr, ces chiffres sont à prendre avec du recul compte-tenu du peu de personnes interrogées mais ils montrent une certaine remise en question du système établi.

Source : Apel

A lire aussi : 

Les notes à l'école : indispensables mais décourageantes
Les notes à l'école : indispensables mais décourageantes

Le sujet revient de façon cyclique : les notes sont-elles utiles pour les élèves ? Doit-on revoir le système de notation en France ? En ce moment, des experts ont entamé une réflexion au niveau national sur l'évaluation des élèves. Ils rendront...