Redoublement à l'école : bientôt fini ?

La Ministre de l'Education nationale aurait décidé de mettre fin au redoublement à l'école, selon une information d'Europe 1.

Redoublement à l'école : bientôt fini ?
© Jacek Chabraszewski_ Fotolia.com

[Mis à jour le 24/09/2014 à 11h16]. L'annonce de fin du redoublement à l'école dès la rentrée prochaine vient d'être démentie par un communiqué de presse du ministère de l'Education. Toutefois, le ministère rappelle que le "redoublement devait être l'exception" au profit des méthodes alternatives.

Le redoublement, inefficace ? Najat Vallaud-Belkacem, en aurait bien conscience et serait sur le point d'abroger cette mesure. Selon des informations de la radio Europe 1, la ministre prévoit d'envoyer un décret à tous les établissements scolaires de France pour leur demander d'abandonner l'idée d'un redoublement, quand l'enfant n'en a pas envie. "A l'avenir, pour faire redoubler un enfant, il faudra que sa famille donne son aval" explique Europe 1.

Le redoublement, trop cher ! D'après certaines études, le redoublement coûterait un milliard et demi d'euros par an à l'Etat. Une mesure coûteuse qui ne serait pas forcément efficace pour les élèves. En effet, le redoublement est accusé de faire perdre la confiance en soi des redoublants et de ne pas améliorer leur niveau. La ministre de l'Education nationale envisagerait donc de le remplacer par un enseignement plus individualisé ou de proposer des cours de rattrapage l'été.

Une exception Française. Il apparaît également que le redoublement n'est pas une méthode encouragée dans les pays européens. Par exemple, "la progression automatique est un principe officiel (l'Islande et la Norvège pour l'ensemble de l'enseignement obligatoire, et la Bulgarie et le Liechtenstein au niveau primaire)" confirme l'étude Eurydice, de la Commission Européenne.