Anniversaire enfant : comment l'organiser et où le fêter ?

C'est bientôt l'anniversaire de votre enfant ? Carte d'invitation, idées de jeux et d'animations, endroits incontournables pour souffler ses bougies, gâteaux pour filles et garçons... Nos conseils pour un anniversaire mémorable, à la maison ou en extérieur.

Anniversaire enfant : comment l'organiser et où le fêter ?
© Tatyana Tomsickova -123rf

De la carte d'invitation pour convier ses camarades de classe aux choix des activités et du gâteau d'anniversaire, retrouvez tous nos conseils pour organiser l'anniversaire de votre enfant. 

Les cartes d'invitation pour sa fête d'anniversaire

C'est son anniversaire le mois prochain ? Ne perdez pas de temps ! Si vous voulez organiser une fête avec ses petits camarades, c'est maintenant qu'il faut vous y prendre. Choisissez un mercredi ou un samedi après-midi plutôt qu'un jour de vacances pour limiter l'absentéisme... Pour les horaires, rien ne sert d'en faire trop, comptez un après-midi de 14h à 18h par exemple. Une fois que tous ces éléments sont fixés et que votre enfant est partant, dressez avec lui une petite liste d'élus. Encouragez-le à mixer garçons et filles, mais n'oubliez pas de compter 5 % de réponses négatives et limitez le nombre de participants en fonction de l'espace que vous avez à offrir. Mieux vaut parfois une fête en petit comité réussie qu'une grande fête désorganisée. Une fois tous ces éléments fixés, occupez-vous des cartons d'invitation. Vous pouvez les fabriquer ensemble sur Internet, avec une photo personnalisée, ou à la main, lors d'un atelier DIY à la maison. Pour la distribution, restez classique : soit à la sortie de l'école (à condition d'inviter toute la classe pour ne pas faire de jaloux) ou dans les boîtes aux lettres. Pourquoi ne pas le faire tous les deux en vélo ?

Où fêter son anniversaire ?

Organiser un anniversaire à l'extérieur

Animations, repas, gâteau d'anniversaire, musique et chansons, jeux pour enfants... Des animateurs sont présents pour faire passer aux tout-petits un après-midi de rêve qu'ils ne sont pas prêts d'oublier. D'ailleurs, de plus en plus de restaurants proposent des offres spécialement dédiées aux anniversaires d'enfants. C'est notamment le cas du restaurant Hard Rock Café. Sans oublier les petits parcs de loisirs comme Acrochats, pour une journée pleine de divertissements. En fonction des goûts et de l'âge des tout-petits, les animateurs leur proposeront des activités autour de cabanes, de châteaux ou de bateaux pirates... Changement de décor à la Cité des Sciences, avec la Cité des enfants ou l'espace des Bébés animaux. Des activités ludiques et un goûter d'anniversaire sont prévus. Enfin, le Speed Park de Conflans est l'endroit idéal pour petits et grands. Il comporte un espace laser game, un bowling, une salle de jeux vidéo et un karting. En fonction des formules, de l'âge de vos enfants et du nombre d'invités, choisissez un endroit qui convient le mieux à vos besoins et votre budget. Dites-vous également que vous gagnerez du temps en optant pour cette solution. Pour vous donner des idées, la rédaction a sélectionné pour vous 10 lieux, parfaits pour que votre enfant fête un an de plus en s'amusant, sans que vous n'ayez besoin de vous fatiguer... 

Organiser un anniversaire à la maison

Optez pour la salle à manger ou le séjour, bref la pièce principale de votre logement. Mieux vaut peut-être ranger les objets de valeur dans une autre pièce (vases, tableaux et peut-être même matériel hi-fi) et enlever certains meubles encombrants (table basse, buffet...). Avant l'arrivée des invités, pensez à mettre les objets fragiles en sécurité, et éventuellement à protéger votre divan en le recouvrant d'un grand drap... C'est d'autant plus important si vous prévoyez des activités "salissantes", comme un atelier peinture par exemple ! Il existe toutefois des jeux beaucoup moins "risqués" et tout autant appréciés, comme les chasses au trésor et les chaises musicales... Vous pouvez aussi fabriquer des pochettes-surprises garnies de bonbons et de petits jouets, que les enfants auront plaisir à ramener chez eux après la fête. Le jour J, pensez bien à entreposer tous les manteaux et sacs dans une chambre pour faire de la place et éviter tout accident.

Des idées déco pour un anniversaire d'enfant thématique

Reste à planter le décor. Ballons, guirlandes, fanions marquent l'entrée de la maison et décorent les murs. Sur la sono passe un CD de musique pour enfant. Une table a été dressée pour le goûter : service en carton et serviettes en papier sur le même thème (Harry Potter, Cars, licorne, jungle, Minnie...). Sans oublier les bols remplis de bonbons, carafes de sodas et de jus, gâteaux, cotillons et pochettes cadeaux surprises (stylos, bouteilles à bulles, petites voitures...) à chaque emplacement. Faites en sorte que le moment des bougies et des cadeaux ne s'éternise pas : cela pourrait nuire à la bonne ambiance. En revanche, cédez à la tradition sud-américaine de la pinata : une figurine en papier mâché qui regorge de petits présents. On la suspend dans la pièce et les enfants doivent chacun leur tour lui donner un coup de bâton jusqu'à ce qu'elle éclate dans un tourbillon de confettis !

Gâteaux d'anniversaire : nos idées pour filles et garçons

En forme de licorne, de terrain de football, d'animaux ou de pirates, les gâteaux d'anniversaire font leur effet. Et les enfants n'ont qu'une hâte : souffler leurs bougies, comme des grands, entourés de leur famille et de leur camarades de classe. Si vous avez l'âme d'un chef, tentez de réaliser l'une de ces délicieuses recettes en pâte à sucre pour faire plaisir à votre enfant. 

Proposer des jeux et des animations

Pour les animations, variez les plaisirs. Si vous avez un jardin, vous pouvez préparer une chasse aux trésors ou une course en sacs. A l'intérieur, organisez un "dessinez, c'est gagné" ou encore un jeu de chaises musicales ! Déposez des jeux de société ou des kits de loisirs créatifs dans un coin pour les plus calmes. Aménagez un atelier déguisement avec une mallette de maquillage, une valise de vieux vêtements, des masques en carton à décorer et un grand miroir contre le mur. Pensez aussi à la cuisine, vous pouvez très bien en faire une partie avec les petits. La préparation est presque finie, il faut juste verser la pâte dans des moules rigolos ou décorer les pâtisseries ! Une machine à barbe à papa, à pop corn ou encore une fondue au chocolat feront aussi leur effet. Pour la fin d'après-midi, prévoyez un bon dessin animé à passer à ceux dont les parents tardent. Un conseil : n'organisez pas trop de choses à l'avance, les enfants aiment l'improvisation et c'est ça qui fait le charme de leur fiesta...

Une box d'anniversaire pour les enfants

Voici une option pratique pour les parents qui n'ont pas le temps de courir dans les magasins, ou qui sont en panne d'idées pour organiser un anniversaire à la maison. Box Ze Day se commande en quelques clics sur internet. Elle contient tout le nécessaire pour un anniversaire d'enfant réussi : un ballon géant et une piñata, de la vaisselle et de la déco à l'effigie des personnages préférés des petits, des invitations à personnaliser, une to-do list pour ne rien oublier, des petits cadeaux pour les enfants... Les parents reçoivent aussi un livret d'animation pour les aider à garder le rythme tout au long de la journée et des tirages photos sont à télécharger ensuite sur le site pour conserver des souvenirs de cette journée mémorable. De plus, chaque box est aux couleurs des héros préférés de vos enfants (Spiderman, esprit princesses ou mixte...) vous avez l'embarras du choix !

Prix : 49,90 euros. Jusqu'à 8 personnes. Possibilité de rajouter des produits en fonction du nombre d'invités. © Box Ze Day