Des observatoires participatifs de la nature

Votre enfant adore observer de près les insectes, identifier des espèces d'oiseaux ? Et si vous lui donniez l'occasion d'être un vrai petit scientifique ?

Des observatoires participatifs de la nature
© Melanie DeFazio - Fotolia.com
fotolia 3432891 subscription l melanie defazio fotolia
Quel plaisir d'observer la nature ! © Melanie DeFazio - Fotolia.com

Le programme de sciences participatives Vigie-Nature, fondé par le Muséum national d'Histoire naturelle, permet à tous les curieux de la nature de contribuer à la collecte d'informations pour le musée.
Petits et grands sont donc invités à aider les scientifiques à recueillir des données sur le terrain, dans toute la France, pour leur permettre de mieux comprendre la biodiversité et ses changements.

De nouvelles activités au programme

Cette année, le programme compte plusieurs nouveautés.

 Les apprentis ornithologues pourront participer à "L'Observatoire des oiseaux des jardins". L'objectif : compter les oiseaux des jardins, parcs publics, balcons puis saisir les données sur le site Internet dédié pour permettre aux scientifiques d'étudier les effets du climat, de l'urbanisation et de l'agriculture sur la biodiversité.

 Les gardes-forestiers en herbe pourront choisir l'activité "50 000 observations pour la forêt". Ils contribueront au recensement d'espèces en milieu forestier. Le but : mieux connaître la répartition d'espèces vivants dans les forêts et pouvoir associer leur présence à la superficie des zones boisées et à leur degré d'isolement.

 Les petits urbains observeront quant à eux les "sauvages de ma rue". Activité également possible en régions, qui permet d'identifier la flore des villes.

 Enfin, cette année comme les précédentes, les amoureux de la photographie pourront fixer leur objectif sur les insectes pollinisateurs. L'idée : un safari express qui a pour ambition d'en savoir un peu plus sur l'écologie de la pollinisation en France.

Plus d'infos sur : www.vigienature.fr