Alexis et Esteban, mannequins à 5 ans

Pendant que certains jouent au foot, d'autres sont modèles pour des marques. C'est le cas des enfants de Maria. Elle nous raconte.

Les petits modèles en quelques mots


Alexis et Esteban sont jumeaux. Cette année, ils ont fêté leurs 5 ans. Pour les distinguer, rien de plus simple : Alexis a les cheveux bouclés alors qu'Esteban les a lisses. Dès leur petite enfance, ces bouts de chou sont complimentés sur leur physique. "Les amis et la famille nous disaient souvent qu'ils étaient vraiment mignons et qu'on devrait les faire participer à des castings. C'est comme cela que tout a commencé..." explique la maman, Maria.

alexis 250 300
Voir toutes les photos dans notre diaporama, dans les pages suivantes. © Alexis Lacy-gerville-reache
L'inscription dans une agence de mannequins


"Au début, l'idée de les faire participer à des castings ne nous tentaient pas vraiment. Mais finalement, le papa, très fier de ses enfants, m'a convaincue de le faire. J'ai cherché sur Internet des agences de mannequins auxquelles j'ai envoyé quelques photos. Ils m'ont tous recontactée pour prendre rendez-vous avec mes enfants. Ils sont actuellement inscrits dans une seule agence. Ils demandent l'exclusivité pour que les parents ne soient pas tentés de dépasser le nombre d'heures réglementaire".


Le 1er casting


"Ils avaient 4 ans pour leur premier casting. A vrai dire, ils ne savaient pas vraiment ce qui se passait. Mais ils avaient l'habitude de l'objectif ! A la maison, je suis une vraie paparazza et mes garçons ne sortent jamais sans leurs appareils photos. Au final, la séance s'est déroulée naturellement. Ce qui est difficile pour un enfant, c'est de tenir la pose, d'avoir la bonne mimique au bon moment."


Les débuts d'une carrière


A tout juste 5 ans, Esteban a déjà participé à divers shootings, une publicité pour une grande marque d'électronique, un film institutionnel pour la candidature d'Annecy aux JO 2018 et on le verra bientôt sur TF1 avec son frère dans un épisode du téléfilm "Les virtuoses". Alexis participe, lui aussi, activement à de nombreux castings.


Une activité comme les autres


"Mes enfants sont très demandeurs et toujours très enthousiastes à l'idée de participer à un shooting. Ils me disent "maman, on va au casting ! (même si c'est un tournage de film)". Ils le considèrent comme une activité extra-scolaire. D'ailleurs, ils sont souvent bien plus contents d'y aller que lorsque je les emmène à leur cours de tennis. Ils savent que la journée va être fun, qu'ils vont être chouchoutés. On prend toujours très soin d'eux. Ils ont des bonbons, des bons repas, des jeux de société pour attendre et parfois même une baby-sitter qui vient les chercher à domicile".


Une ouverture sur le monde


"Pour mes enfants, c'est bénéfique. Ils voient comment se passe le monde mais c'est surtout un jeu pour eux. Quelque chose qui brise la routine, qui sort de "faites vos devoirs". Et cela leur a aussi permis de gagner en aisance : enfants, ils étaient plutôt timides mais là, ils ont appris à faire confiance. Et c'est vrai, que ça les met beaucoup en valeur. Ils sont très complimentés".


Un cadre très réglementé


"Les castings ne sont possibles que le mercredi et le samedi pour ne pas rater l'école. Nous en avons toutes les semaines, parfois jusqu'à 2 par jour. Si l'on part en vacances, il faut le préciser à l'agence pour ne pas qu'elle les propose à ses clients. Question rémunération, aucun doute : les enfants sont très bien payés. L'argent est systématiquement versé sur un compte bloqué, à la Caisse des Dépôts et Consignations. Ni les parents, ni les enfants mineurs ne peuvent retirer l'argent".


Quel métier pour plus tard ?


"Je ne veux pas que les castings empiètent sur leurs études. Dès qu'ils me diront ne plus avoir le temps pour leurs devoirs, on arrêtera. Contrairement à ce que l'on peut penser, je n'ai pas très envie qu'ils soient mannequins plus tard. J'aurais peur que ça se passe mal, si je ne suis plus derrière eux pour les protéger".
Pause