"Ça marche à chaque fois" : la méthode rusée d'un pédiatre pour endormir un enfant en 10 minutes
""Ça marche à chaque fois" : la méthode rusée d'un pédiatre pour endormir un enfant en 10 minutes"
VIDEO

"Ça marche à chaque fois" : la méthode rusée d'un pédiatre pour endormir un enfant en 10 minutes

Le médecin constate un taux de réussite de 90 % et les commentaires des internautes ne font que confirmer son efficacité.

L'heure du coucher des enfants vire souvent au cauchemar. Ils traînent, protestent, réclament un dernier verre d'eau, une énième histoire… et les parents finissent exténués. Pourtant, un pédiatre américain affirme avoir trouvé la solution miracle pour favoriser l'endormissement rapidement et sans heurts. Son astuce, inspirée d'une méthode validée par l'université de Yale, afficherait un taux de réussite de 90%.

C'est sur TikTok que Michael Milobsky alias @dr_mlkm a tenu à partager sa méthode étonnante."Ce que j'ai constaté avec les patients de mon cabinet, c'est qu'au bout de 10 minutes, beaucoup d'enfants s'endorment tout seuls", explique le médecin. Des propos confirmés par de nombreux internautes ayant commenté la publication : "Deux semaines et demie après, ma fille s'est endormie pour la deuxième fois toute seule ! Ça a changé la donne !", témoigne une internaute. Un autre parent raconte : "Ça marche à chaque fois !"

Contrairement aux méthodes classiques qui prônent parfois le "laisser pleurer", celle-ci repose sur un principe radicalement différent. Le processus a été baptisé "le jeu". Un jeu lors duquel l'enfant doit simplement faire semblant de s'endormir. Pour ce faire, commencez par installer votre enfant dans son lit et expliquez-lui qu'il va jouer à un jeu. Il va devoir "imiter" quelqu'un qui s'endort. Puis, sortez de la pièce pendant deux minutes. Pendant ce temps, l'enfant fait comme s'il dormait. Revenez au bout de ce laps de temps. S'il ne dort pas, il est libre de se lever. Chaque soir, augmentez un peu plus la durée, passant de 2 minutes à 4, puis 6, jusqu'à atteindre 15 minutes si nécessaire. Selon le professionnel, la plupart des enfants finissent par s'endormir avant même d'avoir atteint ce quart d'heure maximal.

Alors, pourquoi cette astuce fonctionne-t-elle ? Car lorsqu'un enfant perçoit une tâche comme un jeu, il l'accepte plus facilement. Les professionnels de santé sont unanimes, l'aspect ludique dissipe l'anxiété et permet de contourner la résistance naturelle à l'endormissement. Autre point clé : la liberté de choix. Contrairement aux méthodes strictes où l'enfant doit absolument rester dans son lit, ici, il sait qu'il peut se lever s'il en ressent le besoin. Cet élément réduit considérablement l'opposition et les crises. À noter que l'encouragement joue, lui aussi, un rôle essentiel : "Il faut vraiment féliciter l'enfant d'avoir fait quelque chose de difficile", insiste le docteur Michael Milobsky. Bref, vous voilà avec toutes les clés en main pour passer des soirées paisibles et sans conflits.