Ce problème auquel tous les aînés sont confrontés - et qui peut avoir des répercussions sur leur personnalité

Les parents ont tendance à être plus stricts et à confier plus de responsabilités aux aînés par rapport aux autres enfants de la fratrie... Mais certaines de ces habitudes peuvent avoir une incidence sur la personnalité de l'enfant.

Ce problème auquel tous les aînés sont confrontés - et qui peut avoir des répercussions sur leur personnalité
© unguryanu-123RF

C'est bien connu, l'aîné a une place assez particulière au sein de la fratrie. On lui attribue généralement les rôles de protecteur et de confident, envers ses petits frères et petites sœurs, mais aussi celui de gardien, qui est responsable de la tribu. Naturellement, c'est l'aîné qui doit montrer l'exemple à ses cadets, et c'est aussi sur lui, en principe, que les parents reposent toute leur confiance, notamment lorsqu'ils s'absentent. On parle du "syndrome de la fille aîné" ou "eldest daughter syndrome" en anglais, pour parler des enfants souvent contraints de s'occuper de leurs petits frères et sœurs. Mais attention à ne pas trop leur confier trop de responsabilités, car en grandissant, les aînés ont tendance à toujours s'inquiéter pour les autres, à ne pas oser demander de l'aide et à stresser. En résumé, être le premier enfant d'une fratrie, c'est avoir plusieurs casquettes dont certaines peuvent être plus ou moins difficiles à porter. D'ailleurs, si l'on en croit des spécialistes, la plupart des aînés seraient confrontés, par leur rôle, à un problème commun qui aurait aussi un impact sur leur personnalité. 

Dès leur naissance, les aînés ont un seul et même modèle : leurs parents. Lorsqu'ils accueillent leur premier enfant, ces derniers apprennent leur nouveau rôle jour après jour, du mieux qu'ils peuvent. Ils commettent parfois des erreurs, ont des doutes, et c'est parfaitement normal, car être parent n'est pas inné. De ce fait, d'après la thérapeute Altheresa Clark, interrogée par le Huffington Post américain, les aînés font souvent face à un style parental "extrême", comme une éducation stricte qui comporte de nombreuses règles et attentes. D'ailleurs, s'ils sont moins à cheval sur les règles avec leurs autres enfants, les aînés pourraient ressentir un sentiment de jalousie envers leurs frères et sœurs.

Conséquence : en grandissant, les enfants les plus âgés deviennent "perfectionnistes", souligne l'experte. "S'ils ne sont pas à la hauteur de ce que leurs parents ont exigé d'eux, ils sont alors très, très durs avec eux-mêmes", ajoute-t-elle. Ce qui peut être difficile pour eux, au quotidien. De plus, en cherchant constamment à se surpasser, c'est aussi dur pour eux de se sentir suffisamment "bon". Ce qui peut conduire au syndrome de l'imposteur. Face à des succès ou à de la reconnaissance, les aînés ont alors le sentiment de ne pas toujours le mériter, "à cause de cette autocritique sévère", explique l'experte, qui recommande aux aînés d'être un peu plus indulgents et de se faire davantage confiance.