Ça fait quoi si mon enfant croque dans une boule de neige ?

Pour beaucoup, manger de la neige "tombée du ciel" est comparable à boire quelques gouttes d'eau de pluie... Pourtant, que ce soit à la montagne ou en ville, mieux vaut rester vigilant, selon cette pédiatre.

Ça fait quoi si mon enfant croque dans une boule de neige ?
© romrodinka-123RF

L'hiver ou au ski, la plupart des enfants adorent récolter la neige entre leurs mains pour faire des batailles de boules de neige, des bonshommes de neige, et bien souvent, ils la portent à la bouche et la croquent à pleines dents. Une fois sur leur langue, ils sont souvent surpris par la fraîcheur des flocons. Certains les recrachent aussitôt, tandis que d'autres les avalent. Plus d'un parent a déjà certainement laissé son enfant manger de la neige en se disant "après tout, ce n'est que de l'eau de pluie tombée du ciel, et elle est pure". Mais, ce n'est pas totalement vrai...

D'après une étude scientifique de l'université hongroise Sapientia, sortie en 2017, manger de la "vieille" neige n'est pas à faire, surtout si elle date de plus d'un jour et qu'elle est tombée en ville. En effet, les chercheurs qui ont mené l'étude ont collecté de la neige dans un parc et sur un rond-point de Miercurea Ciuc, une ville située en Transylvanie. Après quelques jours d'observation, ils ont fait le constat suivant : "la neige très fraîche contient très peu de bactéries. Mais après deux jours, il y a des dizaines de bactéries", a déclaré l'un des scientifiques. À cela, on ajoute aussi les particules polluantes, présentes dans l'atmosphère, et qui se concentrent dans les flocons de neige. 

Avec un peu de perspective, on se rend compte que cette habitude enfantine, qui semble innocente, ne l'est finalement pas. Du point de vue de la pédiatre Catherine Salinier, membre de l'Association française de pédiatrie ambulatoire (AFPA), que nous avons interrogée, "manger de la neige sale est potentiellement dangereux. À cause des bactéries, un enfant est susceptible de tomber malade. Et s'il en mange trop, cela va aussi refroidir rapidement son corps". Sur les enfants aussi, cela peut avoir un impact peu agréable sur leurs dents car "la neige provoque un certain choc thermique", précise le médecin qui ajoute que "tout est une question de propreté de la neige. Dans les stations de ski par exemple, des animaux sauvages peuvent faire leurs besoins dans la neige". Pour éviter ces éventuels risques, la pédiatre conseille aux parents d'être vigilants. Elle déconseille de manger la neige tombée en ville, ainsi qu'aux endroits fréquentés par les animaux.