Pour acheter ses jouets de Noël moins cher, il faut les commander à ce moment précis - un célèbre magasin nous l'a confirmé

Si vous voulez profiter des meilleures offres pour acheter vos jouets de Noël avant que les prix augmentent, voici le meilleur moment pour vous rendre en magasin. Franck Mathais, porte-parole de l'enseigne JouéClub, nous livre ses conseils pour acheter vos cadeaux au meilleur prix.

Pour acheter ses jouets de Noël moins cher, il faut les commander à ce moment précis - un célèbre magasin nous l'a confirmé
© 123RF/iuriigagarin

Noël approche et les parents ne vont pas tarder à se ruer dans les magasins ou sur Internet pour acheter les jouets de Noël des enfants. Mais à quel moment faire ses achats pour éviter l'augmentation des prix ? Sur France Info, le patron Michel-Edouard Leclerc a laissé entendre que les jouets de Noël pourraient voir leurs prix baisser dans les semaines à venir, de l'ordre de 2 à 3%, assurant que "40% de l'offre sera moins chère que l'année précédente en raison d'une baisse de coût des conteneurs". Certains jeux en revanche, comme les licences, très à la mode cette année, devraient augmenter, mais de nombreuses promotions sont proposées aux consommateurs. Franck Mathais, porte-parole de l'enseigne JouéClub rappelle que les prix des jouets ont déjà baissé depuis le mois de septembre. Voici les moments clés à connaître :

A quel mois acheter ses jouets de Noël pour les payer moins cher ?

"Le meilleur moment pour acheter, c'est le mois de novembre", assure-t-il, au moment de la période des promotions qui figurent dans les catalogues de Noël. En outre, le Black Friday qui a lieu cette année le 24 novembre est un événement attendu par les parents, auquel les magasins participent en proposant d'autres promotions. Pour autant, le porte-parole de l'enseigne conseille un moment précis pour commencer ses achats...

Le moment idéal pour acheter ses jouets de Noël :

Comme le précise Franck Marchais, il est préférable de ne pas se prendre à la dernière minute pour acheter ses jouets de Noël. Profitez donc du mois de novembre et des promotions en cours qui figurent sur les catalogues des enseignes de jouets, comparez les prix et ne tardez pas à vous rendre en magasin. Enfin, le moment idéal pour acheter les jouets des enfants que le père Noël apportera au pied du sapin, c'est mi-novembre ou fin novembre, du moins, "dès que l'enfant a terminé sa liste au père Noël !" recommande le spécialiste du jouet, qui constate que des parents ont déjà commencé à faire leurs achats. Un bon argument puisque "vous êtes sûr de tout trouver, mais aussi d'avoir un meilleur conseil en magasin". En effet, les vendeurs ne sont pas encore surchargés à cette période. 

Les prix vont ensuite augmenter...

Les prix devraient fortement augmenter à la fin des dates de validité des catalogues de jouets, particulièrement sur les produits les plus demandés. La plupart des catalogues ont une date de validité allant jusqu'à la première semaine de décembre.

D'ailleurs, les prix augmentent généralement davantage sur les sites de vente en ligne comme Amazon puisque les sites marchands profitent des ruptures de stock des magasins et de la forte demande des consommateurs. "Chez Joué Club, les prix sont bloqués jusqu'à Noël. Nous proposons 200 promotions dans le catalogue de Noël qui sont valables jusqu'au 7 décembre pour la plupart et jusqu'au 25 décembre pour les autres", précise-t-il. Par exemple, le jeu Bitzee, qui a reçu le Grand Prix du jouet 2023, est en promotion à 34,90 euros au lieu de 39,90 euros, mais il pourrait grimper dans les autres magasins à 44 euros, voire 49 euros les semaines précédant Noël. 

Quels sont les jouets dont le prix a le plus baissé ?

Dans le catalogue de l'enseigne, les prix sont plutôt stables, mais certains articles restent avantageux, avec une baisse de -10 euros et -20 euros par rapport à l'an dernier, notamment pour ceux qui bénéficient de la carte magique. C'est notamment le cas des jouets :

Nom du produit Prix en 2023 Prix en 2022
Fisher Price : ma loutre câlin bonne nuit 29,99 euros (-25%) 39,99 euros
Barbie, ma maison de rêve 209,99 euros (-19%) 269,99 euros
La grande maison et son abri de voiture, Sylvanian Families 99,99 euros (-23%) 129 euros
Gabby et la maison magique 79,99 euros (-20%) 99,99 euros

Rappelons qu'il est conseillé de toujours comparer les prix entre les différentes enseignes de jouets afin de connaître les meilleurs offres, puisque le prix peut varier d'un magasin à un autre.