Brevet : avez-vous encore le niveau en Histoire ?
C'est ce mardi que les collégiens passent les épreuves d'Histoire et géographie. L'occasion de tester vos connaissances pour savoir si vous êtes toujours à la page, avec ces 20 questions historiques. Promis, il ne s'agit que de révisions du programme de 3ᵉ.
Nous connaissons tous un adolescent qui prépare actuellement son diplôme national du brevet (DNB). On lui dit souvent : "Ne t'inquiète pas, tu l'auras, le brevet est plus facile que le bac !". Cependant, les années qui nous séparent de cet examen passé à 16 ans peuvent changer notre perspective.
En dernière année de collège, les élèves suivent 3h30 de cours d'histoire-géographie par semaine. Ils étudient les grandes guerres et les conflits marquants de l'histoire de France et d'Europe, comme la Première et la Seconde Guerre mondiale, ainsi que les régimes politiques de l'entre-deux-guerres. Les professeurs abordent aussi le monde depuis 1945, incluant la guerre froide, la construction européenne et les efforts pour la paix. Le Conseil National de la Résistance et les institutions de la Vᵉ République sont également au programme.
Alors que les élèves passent l'épreuve d'histoire-géographie ce mardi 2 juillet 2024, on se demande, en tant qu'adulte, si nous aurions réussi l'examen. Avons-nous encore le niveau d'un élève de troisième ? Ou notre mémoire nous joue-t-elle des tours ?
Pour le découvrir et réviser quelques dates historiques, nous vous proposons un petit test sur les grands événements du programme d'Histoire de Troisième. Quelle note obtiendrez-vous sur 20 ? Alors, quelle note récolterez-vous sur 20 ?