Récompensé au concours Lépine, voici comment ce t-shirt (ingénieux) se transforme pour éviter les noyades d'enfants

Deux entrepreneurs du Tarn ont mis au point un tee-shirt spécial anti-noyade pour les enfants. Leur invention vient d'être primée au concours Lépine 2023. De quoi s'agit-il au juste ?

Récompensé au concours Lépine, voici comment ce t-shirt (ingénieux) se transforme pour éviter les noyades d'enfants
© ©Cre'art2vision

Ce dimanche 7 mai, lors de la Foire de Paris, les deux co-fondateurs de Floatee, Philippe Rouvier et Thibaut Choulet, ont été récompensés pour leur tee-shirt anti-noyade pour enfants de 18 mois à 6 ans. Cette entreprise du Tarn a obtenu non pas une mais 4 distinctions pour leur invention, dont la médaille d'or du concours Lépine 2023 et le prix de la Mairie de Paris. Pour la start-up, "c'est LA reconnaissance que notre tee-shirt anti-noyade est une vraie solution innovante pour sauver des vies", a-t-elle indiqué sur sa page Facebook. Car derrière ce simple tee-shirt en apparence, se cache un système ingénieux pouvant éviter les noyades chez les enfants. Pour rappel, en chiffres, durant l'été 2021, 22 % des noyades accidentelles ont touché des enfants de moins de 6 ans.

Ce tee-shirt pour enfants se transforme en gilet de sauvetage au contact de l'eau

Après des années de tests et de recherches, la société Floatee a mis au point un tee-shirt anti-noyade pour enfants de 18 mois à 6 ansmade in France en Occitanie, reconnaissable grâce à son motif marinière et des couleurs vives. La particularité du vêtement est qu'au contact de l'eau, il se transforme en trois secondes en gilet de sauvetage. "Il est prévu pour se déclencher en cas d'immersion dans l'eau, que ce soit pour une chute, une glissade ou une baignade volontaire", détaille Philippe Rouvier sur le compte Instagram de la marque. Le tee-shirt va gonfler grâce à un système de déclenchement et un poumon gonflable, placés dans le vêtement. "C'est une cartouche de CO2 qui va gonfler le poumon du maillot. Le t-shirt va ramener l'enfant à la surface et le retourner"a expliqué Thibaut Choulet à nos confrères de France 3 Occitanie.

Une fois gonflé, le tee-shirt agit comme un gilet de sauvetage ou une bouée de sauvetage. L'enfant est retourné par la force du gonflement, et ses voies respiratoires sont sécurisées hors de l'eau. À savoir aussi que le tee-shirt est certifié anti-UV UPF50+ pour protéger la peau des enfants face aux rayons du soleil lorsqu'ils sont dans l'eau.

L'histoire du tee-shirt anti-noyade pour enfants

L'idée du tee-shirt anti-noyade pour enfants est venue à Philippe Rouvier et Thibaut Choulet pendant leurs études en école d'ingénieurs. À l'époque, en 2015, ce n'est qu'un simple projet d'étudiants, mais en mai 2021, lorsque Philippe Rouvier assiste à la noyade d'un enfant, le déclic a lieu. Avec son confrère, ils décident alors de se lancer à 100% dans ce projet, qu'ils jugent "utile à la société". S'ensuit des mois de développement, de multiples études, les premiers prototypes et la création de la société Floatee.

En mai 2022, l'équipe Floatee termine la première version finalisée du tee-shirt anti-noyade et quelques mois plus tard, ils obtiennent ledit sésame : l'obtention de la certification européenne de mise sur le marché, qui se base notamment sur la norme ISO 12402 des gilets de sauvetage. L'entreprise du Tarn poursuit ses efforts, se lance dans un financement participatif en ligne et participe à l'émission de M6 "Qui veut être mon associé". C'est le début de la success-story !

Source : Floatee.co