Parents sévères, enfants obèses ? Des chercheurs ont fait le lien

Des chercheurs ont récemment démontré que l'autorité des parents, qu'elle soit très stricte ou au contraire trop laxiste, a un rôle à jouer dans la prise de poids de l'enfant en grandissant.

Parents sévères, enfants obèses ? Des chercheurs ont fait le lien
© westsib

[Mise à jour du 26 octobre à 14h34] On savait déjà que des dérives éducatives, comme être un parent hélicoptère, pouvaient nuire aux enfants, tant au niveau psychologique que dans leur développement. En revanche, ce que l'on savait moins c'est que certains types d'éducation peuvent aussi avoir un impact de poids sur celui d'un enfant ! Une sérieuse étude, menée par des chercheurs de l'Imperial College London et publiée dans The Guardian, s'est penchée sur le sujet en analysant des données sur plus de 10 000 enfants au Royaume-Uni, ainsi que sur leurs parents. Chaque participant devait remplir des questionnaires. Sur les quatre styles de parentalité étudiés (parents sévères mais chaleureux, parents autoritaires et pas chaleureux, parents permissifs et empathiques, parents laxistes et détachés), les résultats ont mis en évidence les deux qui sont nocifs pour la santé des enfants. Et ce sont les deux parentalités extrêmes, pourtant aux antipodes l'une de l'autre, qui ont la même conséquence. Un enfant sous la coupe d'une éducation trop stricte ou au contraire trop négligente a bien plus de risques d'être en surpoids, ou même en obésité.

L'enfant ne connaît pas la satiété

Dans ces deux types de cas, face à un parent autoritaire ou laxiste, l'enfant a plus de mal à contrôler son alimentation, "ce qui signifie qu'il peut faire des excès lorsqu'il en a la possibilité". Les chercheurs ont notamment remarqué qu'il n'arrivait pas à reconnaître le sentiment de satiété : "manger quand il a faim et arrêter de manger quand il est rassasié, ne se développe pas correctement." Comment expliquer cela ? "Les mères autoritaires sont exigeantes et dans le contrôle. Elles ne saisissent pas les signaux de faim de leur enfant. Elles ne leur permettent pas de choisir une collation lorsqu'ils ont faim et/ou elles exercent un contrôle sur l'alimentation de l'enfant, par exemple en le poussant à nettoyer son assiette lorsqu'il n'a pas faim", rapporte The Guardian. Pour les parents négligents, qui ne sont pas impliqués dans la vie de leur enfant, la cause est tout autre : "Aucune règle n'est donnée. Les enfants sont libres de choisir des options alimentaires malsaines", sans qu'ils ne le sachent. 

Pour le professeur Louise Baur, présidente de la World Obesity Federation, "cette étude souligne l'importance fondamentale que les parents ont à élever des enfants en bonne santé." Il ajoute aussi que aujourd'hui dans le monde, "il est souvent difficile pour les enfants et les familles de bien manger (…) Les parents qui sont capables de fixer des limites pour leur enfant, tout en leur apportant de la chaleur et une certaine sensibilité, peuvent être mieux en mesure d'aider leur enfant à être en bonne santé." En France, environ 17% des enfants âgés de 6 à 17 ans sont en surpoids, dont 4% en obésité.