Sécurité en ligne des enfants : le gouvernement appelle à agir

Emmanuel Macron et l'UNICEF lancent un Appel à l'action pour défendre les droits de l'enfant dans l'environnement numérique. L'objectif : mieux les protéger du cyberharcèlement et de l'exposition à des contenus illicites ou haineux en ligne.

Sécurité en ligne des enfants : le gouvernement appelle à agir
© 123RF / tommoh29

La place du numérique a largement évolué dans nos vies depuis l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant. Il présente des avantages pour les enfants tels que l'acquisition de connaissances ou encore la continuité pédagogique à distance renforcée durant la crise sanitaire. Mais le web a engendré aussi de nouvelles menaces comme le cyberharcèlement, l'exposition à des contenus illicites ou haineux en ligne. C'est pourquoi, le Président de la République, en partenariat avec l'UNICEF, a souhaité lancer, à l'occasion du Forum de Paris sur la Paix, un Appel à l'action pour défendre les droits de l'enfant dans l'environnement numérique.

Les droits de l'enfant dans l'environnement numérique

Comme le détaille le premier communiqué de presse de l'Élysée publié ce 9 novembre, "le numérique peut permettre aux enfants d'exercer pleinement leurs droits de l'Homme, en particulier le droit à l'éducation, la liberté d'expression, la liberté d'association et la liberté de réunion pacifique". C'est aussi un nouveau moyen pour eux "de nouer des relations sociales avec leurs pairs, d'accéder à l'information". Mais la jeunesse est également susceptible d'être confrontée à des contenus néfastes et violents et à la manipulation de l'information diffusée en ligne. D'autre part, le gouvernement rappelle que "les interactions en ligne peuvent les exposer à des menaces" comme l'intimidation, le harcèlement, la violence (y compris sexuelle et sexistes), l'exploitation et la prostitution, la manipulation psychologique ou la radicalisation. Face à ces dérives, le Président de la République a donc appelé l'ensemble des gouvernements, des plateformes en ligne et des organisations concernées à se mobiliser en faveur des droits de l'enfant dans l'environnement numérique, en faisant de leur sécurité et de leur protection une priorité.  

Protection de l'enfant dans l'environnement numérique : quelles mesures ?

Deux mesures sont évoquées pour mieux équiper les enfants à l'univers du web :

  • Créer des outils numériques (et notamment éducatifs) adaptés pour eux, travailler à réduire les fractures numériques (en particulier liées au genre ou à la classe sociale), et encourager le développement de leurs compétences en toute sécurité en veillant à ce qu'ils ne soient pas surexposés aux écrans à un trop jeune âge. L'objectif : "favoriser l'accès de tous les enfants à une maîtrise des outils et à une éducation numériques adaptées dès leur plus jeune âge, afin de leur permettre d'utiliser les outils numériques de façon autonome et d'acquérir les compétences nécessaires pour naviguer, créer et interagir en ligne en toute sécurité".
  • Les protéger efficacement face aux menaces en ligne en utilisant les technologies numériques de façon plus sûre, sans être exposés à l'intimidation, au harcèlement ou à la violence sous toutes ses formes.

Une nouvelle proposition de loi sur le contrôle parental

Le gouvernement annonce également s'engager à achever collectivement la "Déclaration sur les droits de l'enfant dans l'environnement numérique", afin qu'elle puisse être adoptée dans les meilleurs délais par tous les pays intéressés : "Nous demandons en particulier une amélioration des outils de contrôle parental respectueux des droits de l'enfant installés par défaut sur les appareils et dans les systèmes d'exploitation, afin de mieux protéger les enfants contre les contenus néfastes". Le gouvernement réclame notamment l'instauration de mesures visant à garantir le retrait rapide et efficace des contenus montrant des violences sexuelles sur enfant ou constituant du harcèlement en ligne, dans le plein respect du droit international des droits de l'Homme. Enfin, il est demandé aux plateformes en ligne de revoir leurs algorithmes afin qu'elles s'assurent de ne pas proposer des contenus préjudiciables aux enfants. Ces mesures rejoignent la proposition de loi déposée par la majorité à l'Assemblée ce 3 novembre visant à "encourager l'usage du contrôle parental sur certains équipements et services vendus en France et permettant d'accéder à Internet" comme le spécifie sur son site l'Assemblée nationale.

Google, Youtube... les plateformes s'engagent à plus de protection numérique

Plusieurs grandes plateformes numériques s'engagent à soutenir cet appel à l'action pour mieux protéger les enfants face aux dangers du numérique. C'est le cas d'Amazon, de Dailymotion, de Google, mais aussi de Meta, de Microsoft, de Qwant, de Snap, de Twitter et de YouTube). Les organisations et associations non gouvernementales sont également nombreuses à soutenir la défense des droits de l'enfant dans l'environnement numérique (e-Enfance, WeProtect Global Alliance, Plan international, Save the Children, Point de contact, Observatoire de la parentalité et de l'éducation numérique, Fondation pour l'enfance, Internet sans crainte, Fédération nationale des écoles des parents, Génération numérique). Leur engagement : faciliter l'accès des enfants aux technologies et à l'alphabétisation numérique tout en garantissant leur protection. En effet, "l'alphabétisation numérique est essentielle pour le développement des compétences-clés devant permettre aux enfants de naviguer et interagir en sécurité dans les espaces numériques, tout en acquérant les réflexes de futurs citoyens qui seront amenés à évoluer dans un contexte de plus en plus marqué par ces technologies" comme le détaille l'Elysée. Il y est également précisé que "les signataires de l'Appel s'engagent également à une politique de tolérance zéro" et à la mise en place de nouvelles "mesures pour permettre aux enfants d'employer les outils numériques en toute sécurité, sans être exposés à des abus". Comme le précise Emmanuel Macron via son service de presse, l'objectif consiste ici à "protéger les enfants lorsqu'ils recourent à des outils qui n'ont pas forcément été créés pour eux ; pour permettre à nos enfants de s'enrichir par l'utilisation du numérique, de s'instruire, de s'ouvrir sur le monde ; bref, de devenir, dans un cadre sûr pour eux, les citoyens éclairés de demain." Un avis partagé par Henrietta Fore, directrice générale d'UNICEF : "la technologie et les solutions numériques offrent aux enfants d'importantes possibilités de continuer à apprendre, à se divertir et à rester en contact avec les autres" mais "ces mêmes outils peuvent également les exposer davantage à une multitude de risques". Renforcer la sécurité des enfants en ligne est donc essentiel.