Lego supprime les mentions filles et garçons des jouets

Fini les Lego pour filles et ceux pour les garçons ! La marque de jeux de construction met fin aux stérétypes de genre en supprimant les mentions liées au sexe de l'enfant sur ses produits marketing.

Lego supprime les mentions filles et garçons des jouets
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Le fabriquant de jouets danois s'attaque enfin aux stéréotypes de genre dans ses produits marketing ! Ce 11 octobre, Lego a annoncé que les mentions "pour filles" et "pour garçons" allaient être supprimées des jouets et des emballages. Ainsi, les Lego ne seront plus classés en fonction du sexe de l'enfant, mais plutôt par thématiques, précise le groupe au Guardian.

Cette décision fait suite à une étude menée auprès de 7000 parents d'enfants âgés de 6 à 14 ans, à travers différents pays comme la Chine, les Etats-Unis, la Pölogne, le Japon, la Russie, le Royaume-Uni et la République Tchèque. Selon cette enquête, 71% des garçons ont déclaré avoir peur des moqueries s'ils s'amusaient à des jeux destinés aux filles. Quant aux parents, ils ont tendance à inciter leur garçon à des expériences scientifiques ou à des activités sportives, tandis que les filles sont encouragées à faire de la cuisine ou de la danse. "Il y a une asymétrie. Nous encourageons les filles à joueur avec des 'trucs de garçons' mais pas l'inverse. C'est un problème car les jouets offrent des opportunités de formation. Si les filles ne jouent pas avec des Lego ou d'autres jouets de construction, elles ne développent pas les compétences spatiales qui les aideront plus tard. Si les poupées sont proposées aux filles mais pas aux garçons, alors ils manqueront de compétences en matière d'éducation" précise le neurobiologiste et Pr Gina Rippon.

Rappelons que le gouvernement a récemment signé une charte d'engagements pour des jouets mixtes, qui incite les fabriquants de jouets à ne plus faire de distinction entre les jouets pour filles et les jouets pour les garçons. Ces derniers doivent en effet proposer des jouets mixtes non genrés, que ce soit dans les catalogues de jouets ou dans les rayons des magasins, et mettre ainsi fin aux stéréotypes de genre dès l'enfance.