Une charte d'engagements pour des jouets mixtes

Le gouvernement a signé l'édition 2021 de la charte d'engagements volontaires pour une représentation mixte des jouets. Voici ce que cela représente pour les acteurs du secteur du jouet.

Une charte d'engagements pour des jouets mixtes
© Famveldman-123rf

Dès la naissance d'un enfant, les stéréotypes vont bon train : du rose pour les petites filles et du bleu pour les garçons. De la layette aux articles de puériculture en passant par les doudous, les vêtements pour enfants et les jouets... Les marques de la petite enfance étaient jusqu'à présent assez rares à proposer aux parents des modèles mixtes. Mais ce sont les catalogues de jouets destinés aux enfants et les rayons des grands magasins qui usent le plus souvent de ces stéréotypes, désormais ancrés dans nos mentalités. 

Une charte d'engagements signée pour une représentation mixte des jouets

Deux ans après la signature de la première charte, Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l'Industrie, et Adrien Taquet, secrétaire d'État en charge de l'Enfance et des familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, ont signé l'édition 2021 de la charte d'engagements volontaires pour une représentation mixte des jouets avec les acteurs du secteur.. L'objectif ?  lutter contre les stéréotypes de genre, dès le plus jeune âge, notamment par le biais des jouets. Cette année, la charte vise en particulier à  : 

  • Prêter une attention particulière à la production de jouets scientifiques ou de représentations de métiers scientifiques, afin qu'ils ne soient pas assignés à un genre.   
  • Veiller à ce qu'il n'y ait pas, au sein des déguisements pour enfants, des différentiel genrés dans les fonctions

La charte pour une représentation mixte des jouets a été signée pour la première fois en 2019. Depuis deux ans, plus de 20 acteurs du secteur du jouet, comme la Fédération Française des Industries Jouet - Puériculture (FJP) et l'Union des Marques, s'engagent à mettre en place des actions pour promouvoir la mixité et briser les stéréotypes de genre. Comme elles s'y étaient engagées, ces acteurs ont notamment travaillé à :

  •  La réalisation d'un guide pratique à destination des professionnels du secteur
  • L'élaboration d'un module de formation des vendeurs, afin qu'ils puissent conseiller les acheteurs en fonction de l'âge de l'enfant ou de ses centres d'intérêt, plutôt qu'en fonction de son genre
  • La promotion de campagnes de sensibilisation sur les réseaux sociaux
  • La réalisation d'un bilan afin d'évaluer les actions mises en place depuis 2019.

Un point d'étape sur le déploiement de la charte sera organisé courant 2022. "Les inégalités entre les femmes et les hommes prennent racine dès l'enfance. Elles sont nourries par les stéréotypes qui commencent à déterminer très tôt les options des petites filles. Je me réjouis dès lors de la signature de cette 3ème édition de la charte pour une représentation mixte des jouets, illustration de l'engagement du Gouvernement et des acteurs privés clés du secteur pour une société plus égalitaire et plus inclusive", a expliqué Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, ce 29 novembre.

Concrètement, à quoi s'engagent les acteurs du secteur du jouet ?

Par cette charte d'engagements, les professionnels du jouet s'engagent à :

  • développer des jouets qui ne véhiculent pas de stéréotypes,
  • à promouvoir de manière large les jeux scientifiques avec la création d'un label "Sciences, Technologie, Ingénierie, Maths" - STIM,
  • à proposer des visuels neutres ou mixtes,
  • à supprimer la catégorisation filles/garçons dans les catalogues ou sur leur site en ligne
  • à former leurs personnels de vente.

Les jouets genrés, un moyen de vendre plus ?

Le marketing genré était jusqu'à présent un concept réfléchi ! Une manière pour les fabricants et les marques de jouets de vendre plus. En effet, lorsqu'un parent achète un vélo ou une trottinette rose pour leur aînée à l'effigie de Dora ou de la Reine des Neiges, il y a peu de chance pour que le petit frère accepte de l'utiliser à son tour en grandissant. Etant conditionné par l'image que lui renvoie la société de consommation, ce dernier souhaitera forcément un vélo ou des jouets bleus, avec ses héros préférés. Résultat : les parents dépensent deux fois plus. D'autant qu'un vélo, une trottinette et de nombreux autres jouets pour enfants représentent un budget important pour les familles. Elles ont donc deux possibilités : investir dans un vélo neutre (au cas où un enfant de sexe différent rejoindrait la famille dans quelques années), ou acheter deux vélos, même si le premier est toujours en bon état. Par conséquent, si cette stratégie marketing fait vendre et que les stéréotypes arrangent bien les marques et fabricants de jouets, il n'était jusqu'alors pas simple de faire évoluer les choses...