Déplacements en famille : dates de réouvertures et sorties

Chargement de votre vidéo
"Déplacements en famille : dates de réouvertures et sorties"

Les zoos pourront rouvrir leurs portes le 19 mai et les parcs d'attraction le 9 juin. Calendrier du déconfinement, idées de sorties en famille, réouverture des musées, restaurants, cinémas et théâtres le 19 mai... Le point sur les quatre prochaines étapes.

Calendrier de déconfinement : quelles étapes ?

[Mise à jour du 6 mai à 15h14]. Ce 29 avril, Emmanuel Macron a précisé sa stratégie de levée des mesures restrictives. Voici les prochaines étapes du déconfinement, jusqu'au 30 juin 2021 :

  • Lundi 3 mai : levée des restrictions de déplacements avec le maintien du couvre-feu de 19h à 6h. Les élèves de 5e et 6e ont repris les cours en présentiel, tandis que les élèves de 4e et 3e situés dans les 15 départements touchés par la crise, ainsi que tous les lycéens sont en demi-jauge (50% des effectifs en présentiel).
  • Mercredi 19 mai : le couvre-feu sera décalé à 21 heures, les restaurants et cafés pourront accueillir jusqu'à 6 personnes en terrasse, les commerces pourront ouvrir ainsi que les cinémas, les théâtres et musées, monuments et salles de spectacle avec des places assises. Les rassemblements resteront par ailleurs limités à 10 personnes dans l'espace public. 
  • Mercredi 9 juin : Le couvre-feu sera décalé à 23h, les cafés et restaurants pourront accueillir jusqu'à 6 personnes à l'intérieur, les salles de sport pourront rouvrir et le télétravail sera assoupli. En ce qui concerne les vacances d'été, un pass sanitaire devrait entrer en vigueur à cette date pour permettre aux Français de voyager à l'étranger, ou d'assister à de grands événements. 
  • Mercredi 30 juin : dernière étape du déconfinement avec la levée totale du couvre-feu. Les jauges ne devraient plus être limitées dans les établissements recevant du public. Il sera alors possible d'assister à "tout événement" de plus de 1000 personnes grâce au pass sanitaire. Pour autant, les discothèques ne seront pas autorisées à rouvrir.

Quelles dates de réouvertures pour les sorties en famille ?

A compter du 19 mai, il sera possible de visiter un musée, de déjeuner en terrasse dans un restaurant, d'assister à un spectacle dans un théâtre ou d'aller au cinéma... Les sorties seront enfin moins restreintes pour occuper les enfants. Voici quelques dates de réouverture pour des idées de sorties en famille :

  • Réouverture des zoos le 19 mai et le 9 juin pour les parcs d'attraction. Ce 6 mai, Jean-Baptiste Lemoyne a donné des précisions sur les dates de réouverture des parcs d'attraction et des zoos. Les parcs de plein air ou les zoos pourront rouvrir leurs portes le 19 mai. "Les parcs à thèmes pourront aussi rouvrir le 19 mai mais les attractions resteront fermées dans un premier temps", a expliqué sur RMC le secrétaire d'État au Tourisme qui ajoute que les fêtes foraines et les parcs d'attraction pourront recommencer à fonctionner normalement à partir du 9 juin. Concrètement, les parcs à thèmes, sans attractions, comme les parcs animaliers (zoo et aquariums) seront de nouveau accessibles à partir du 19 mai. En revanche, les parcs avec attractions, comme le Parc Astérix ou Disneyland Paris devront attendre le 9 juin.
  • Réouverture des aquariums. Apres six mois de fermeture, l'Aquarium de Paris rouvre ses portes le 19 mai. Une exposition autour des crustacés à partir du 3 juin met en lumière des espèces emblématiques, mais également moins connues, présentées dans les bassins. 
  • Réouverture du zoo de Beauval le 25 mai. La direction du parc zoologique situé à Saint-Aignan, en Loir-et-Cher a annoncé sa réouverture prochaine pour le bonheur des petits et des grands.
  • A partir du 8 mai,  les jardins du Château de Vaux-le-Vicomte sont accessibles du mercredi au dimanche (et les jours fériés) de 11h à 18h avec quelques activités en extérieur (jeux d'eau, petits voiliers à guider à l'aide d'un baton, ainsi qu'un jeu de piste autour des œufs dorés, inspiré de la célèbre fable "La poule aux œufs d'or" de Jean de la Fontaine dont le château célèbre le 400e anniversaire de la naissance en 2021.
  • Sport et piscines municipales. Les piscines pourraient rouvrir le 19 mai pour les mineurs selon France Info. Les activités sportives de plein air et dans les lieux couverts reprennent également le 19 mai. Il faudra attendre le 9 juin pour la réouverture des salles de sport et la reprise des sports de contact en plein air.
  • Que voir au cinéma à partir du 19 mai ? Cela fait des mois voire une année que vous n'avez pas été voir un dessin animé ou un film avec les enfants dans les salles obscures ? Lors de la réouverture des cinémas, ne manquez pas Tom et Jerry dans de nouvelles aventures à New-York (sortie le 19 mai), et le nouveau Disney Raya et le dernier dragon (pour l'instant annoncé en exclusivité le 4 juin sur Disney plus). Vous pourrez également voir, dès le 18 juin, le dessin animé Luca, qui nous fait voyager en Italie.
  • Musées pour enfants : le musée de l'Illusion vient d'annoncer sa réouverture le 19 mai, suite aux annonces du gouvernement. Les musées sont l'occasion d'initier les enfants à l'art, avec des expositions et des ateliers adaptés à leur âge. Musée en herbe, musée de la magie et des automates, Cité des enfants... Découvrez notre sélection de musées pour enfants :

A partir du 3 mai, l'attestation nécessaire après le couvre-feu

Si vous souhaitez sortir après l'horaire du couvre-feu, il vous faudra présenter une attestation disponible sur le site du gouvernement : 

  • l'attestation applicable le soir et la nuit (entre 19h le soir et 6h du matin) sur tout le territoire national, au titre du couvre-feu
  • A partir du 19 mai, l'attestation sera nécessaire à partir de 21 heures.
  • A partir du 9 juin, l'attestation sera nécessaire à partir de 23 heures, jusqu'à la levée du couvre-feu le 30 juin.

Quelle attestation pour aller chercher ses enfants à l'école ?

Jusqu'au 3 mai en journée pour les déplacements au-delà de 10 km ou pour les déplacements au-delà de 19h, deux types d'attestation peuvent être présentés aux forces de l'ordre par les parents qui accompagnent ou vont chercher leurs enfants à l'école. A noter que certains élèves (parents prioritaires pour certaines professions) pourront être accueillis dans les établissements scolaires : 

  • une attestation papier ou numérique qui mentionne le motif "Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés", indiquant la date et l'heure du déplacement
  • OU une attestation permanente établie par le parent, avec le nom, l'adresse et le cachet de l'école ou de l'établissement d'accueil de l'enfant.
  • Une pièce d'identité pourra également être demandée. Ces attestations peuvent être imprimées ou téléchargées sur le site du ministère de l'intérieur.

Mon ado rentre seul de l'école, quelle attestation doit-il présenter ?

Si votre enfant termine ses cours après 19 heures, il pourra rentrer seul après l'école. Il devra présenter une attestation dérogatoire de déplacement signée par ses parents. Par ailleurs, la seule production d'une pièce d'identité et du cahier de correspondance suffit pour justifier d'une autorisation de déplacement au-delà de l'horaire du couvre-feu, précise le gouvernement.

Garde alternée : peut-on se déplacer après 19 heures ?

Les enfants de parents séparés et/ou en garde alternée qui habitent loin de l'autre parent peuvent être raccompagnés en dehors de ces horaires moyennant un attestation le justifiant. De même, si vous faites appel à une baby-sitter ou à une nounou pour garder vos enfants à domicile, en cas de besoin légitime, c'est également le motif familial impérieux qu'il vous faut renseigner et fournir un justificatif de déplacement professionnel à la nounou afin qu'elle puisse venir et rentrer chez elle en dehors des horaires imposés par le couvre-feu. Ce justificatif devra alors s'accompagner de l'attestation de déplacement dérogatoire.

Pourra-t-on voyager en été, où ?

Jusqu'au 3 mai, les déplacements entre régions sont interdits, excepté pour motifs impérieux ou professionnels. En ce qui concerne les déplacements à l'intérieur de l'Union européenne, le gouvernement a annoncé la mise en place d'un certificat de test négatif, d'un certificat de rétablissement de la Covid-19 et d'une attestation de vaccination. A compter du 3 mai, il sera possible de se déplacer partout en France sans attestation, avec un couvre feu à 19h. Enfin, le pass sanitaire permettra aux Français de voyager plus librement. 

"L'objectif est de rendre la vérification des certificats interopérable au niveau européen avant le 17 juin, puis plus largement à l'international autour de standards communs" précise le ministère de la Santé. "Cela se traduit par la certification officielle des fiches résultats de tests RT-PCR et antigéniques négatifs et positifs (dès le 19 avril) ainsi que des attestations de vaccination (dès le 29 avril)" ajoute un communiqué du 19 avril.