Cantines 2022 : repas 100% végétariens dans certaines écoles

À partir de cette année, les cantines des écoles publiques de Grenoble ont décidé de ne proposer plus que des plats végétariens à leurs élèves. Pour pouvoir manger de la viande ou du poisson, il faudra en faire la demande en amont.

Cantines 2022 : repas 100% végétariens dans certaines écoles
© stylephotographs

[Mise à jour du 5 septembre 2022 à 14h26] Cette année, les cantines scolaires des écoles publiques de Grenoble ont choisi de ne servir plus que des plats végétariens à leurs élèves. Courgettes au curry, lasagnes aux légumes, couscous végé... Les petits écoliers, qui viennent de faire leur rentrée, auront désormais droit à un menu 100% végétarien chaque jour. "En ce jour de rentrée à Grenoble, les nouveaux menus standards sont végétariens", a indiqué Éric Piolle, le maire écologiste de Grenoble sur Twitter. Si les enfants souhaitent manger du poisson ou de la viande, ce seront desormais aux parents d'en faire la demande au début de l'année scolaire auprès de l'établissement. "La logique est inversée", a déclaré l'homme politique. Ce nouveau fonctionnement fait suite à un vote du conseil municipale de la ville en juin dernier, motivé par des raisons écologiques. 
Toutefois, cette décision ne fait pas l'unanimité chez les parents d'élèves. Selon nos confrères de RTL, "94% des parents choisissent soit le menu bleu à base de poisson, soit le menu rouge qui alterne poisson et viande." 

Les menus végétariens, bénéfiques pour la santé des enfants

Selon un sondage de Greenpeace France réalisé en avril dernier, 59 % des parents se disent favorables aux menus végétariens dans les cantines. Pour la fédération de parents d'élèves, "l'école est un bon vecteur pour faire évoluer les mentalités" et apprendre aux jeunes à consommer différemment. Par ailleurs, manger sans viande, ni poisson une fois par semaine n'est en aucun cas déconseillé par les nutritionnistes, d'autant que ces protéines végétales conviennent parfaitement aux besoins nutritionnels des écoliers. En effet, les repas végétariens sont bénéfiques pour la santé des enfants : ils contiennent moins d'acides gras saturés et permettent de prévenir les risques de diabète de type 2, et diminuer les risques d'hypertension ou d'obésité. Pour autant, certaines municipalités, comme à Marseille, estiment que la cantine est le seul endroit où les enfants les plus défavorisés mangent un repas équilibré.

Des intérêts économiques et écologiques

Déjà mis en place dans certaines villes de France comme à Lille, le passage aux menus végétariens dans les cantines a permis de diminuer la facture à la fois pour les communes et les familles. Il s'agit parfois d'une baisse de 30 centimes, qui a pour conséquence une augmentation des inscriptions à la cantine. On évite le gaspillage alimentaire : lorsque la viande n'est pas de bonne qualité, c'est souvent l'aliment qui est le plus mis de côté. Enfin, du côté des collectivités territoriales, on craint néanmoins une perte économique pour les régions rurales productrices de viande.