Collège Les Maristes (31400, Toulouse)
Informations générales
Type d'établissement : Collège
Statut de l'établissement : Établissement Privé
Académie : Académie de Toulouse
Zone scolaire : Zone C
Adresse, contact, coordonnées
31400 Toulouse
Conditions d'accueil dans l'établissement
Nombre d'élèves : 502Réseau d'éducation prioritaire (REP) : non
Réseau d'éducation prioritaire renforcé (REP+) : non
Présence d'une cantine : oui
Présence d'un internat : non
Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) : non
Indice de position sociale (IPS) : 133 indice favorable
Internat et possibilités d'hébergement sur place
Aucun hébergementSections et options de l'établissement
Section sport : ouiSection européenne : non
Section internationale : non
Apprentissage : non
Langues : Allemand, Anglais, Chinois, Espagnol, Langues et cultures de l'Antiquité : grec, Langues et cultures de l'Antiquité : latin
Résultats du brevet Collège Les Maristes
Découvrez les résultats du brevet à ToulouseTaux de réussite au brevet Collège Les Maristes
Chargement en cours ...
Chargement en cours ...
| Session 2024 | Collège Les Maristes | Moyenne nationale |
|---|---|---|
| Nombre de candidats présentés | 115 | - |
| Taux de réussite | 98,3 % | 87,3 % |
| Taux de réussite avec mention | 87,6 % | 81,4 % |
Taux de mentions au brevet
Chargement en cours ...
Résultats des évaluations de sixième
Chargement en cours ...
| Rentrée 2024 | Collège Les Maristes | Moy. nationale |
|---|---|---|
| Note moyenne en math | 266 | 252.9 |
| Note filles en math | 255 | 247.24 |
| Note garçons en math | 274 | 258.3 |
| Note moyenne en français | 275 | 255.37 |
| Note filles en français | 275 | 260.9 |
| Note garçons en français | 275 | 250.1 |
Donnez votre avis sur cet établissement
Collège Les Maristes : votre avis sur cet établissement
Donner mon avis2
(1 avis)
- Toulouse : les chiffres clés
- Classement des lycées à Toulouse
- Classement des collèges à Toulouse
- Maternités à Toulouse
- Crèches à Toulouse
- Impôts à Toulouse
- Avis de décès en Haute-Garonne
- Dette et budget de Toulouse
- Climat et historique météo de Toulouse
- Accidents de voiture à Toulouse
- Salaires à Toulouse
- Délinquance à Toulouse
- Pollution à Toulouse
- Inondation à Toulouse
- Nombre de dentistes à Toulouse
- Fibre optique à Toulouse
- Résultats du bac à Toulouse
- Résultats du brevet à Toulouse
- Résultats du BTS à Toulouse
- Prénoms donnés en Haute-Garonne
- Entreprises à Toulouse
- Prix immobilier à Toulouse
Nous avons visité le Collège et Lycée des Maristes à Toulouse lors de la journée Portes Ouvertes. Le bâtiment est très grand et un peu froid, mais nous avons été accueillis avec beaucoup de courtoisie. Les professeurs sont compétents, gentils et dynamiques, et nous avons particulièrement apprécié les enseignants de langues maternelles. Les cours et activités, comme la musique, le théâtre de Molière et les mathématiques appliquées à la vie réelle, sont intéressants et stimulants. Cependant, ce qui nous a profondément déçus, c’est le système de parcours pédagogiques différenciés, qui classe les enfants dès le départ selon leur dossier et leur niveau perçu : • Parcours La Valla : élèves très bons, visant l’excellence. • Parcours Bonnaire : élèves sérieux avec de bons résultats, visant à aller plus loin. • Parcours Fourvière : élèves réguliers nécessitant de la constance, travail en groupe et consolidation des acquis. • Parcours Saint Chamond : élèves fragilisés dans leur confiance, travail individualisé pour retrouver confiance. • Parcours Val Fleury : élèves avec un grand manque de confiance, travail sur les méthodes et consolidation des apprentissages. Bien que chaque parcours ait des objectifs pédagogiques clairs, cela crée des classes séparées dès le départ, où les élèves ne se mélangent pas, ce qui limite l’intégration, la solidarité et l’entraide entre enfants. Une classe “moyenne” reste toujours “moyenne”, même si un enfant progresse, et ce système peut générer comparaisons, exclusion et risque de harcèlement. À notre avis, ce système est non inclusif et va à l’encontre des valeurs du fondateur Marcellin Champagnat, qui prônait une éducation bienveillante, familiale et attentive à chaque enfant, en particulier aux plus fragiles. Une école mariste devrait favoriser la solidarité, l’empathie et le développement global de chaque élève. Bien que nous reconnaissions la qualité des enseignants et des activités, nous ne recommandons pas cette école à ceux qui cherchent un environnement éducatif ouvert et intégratif, où tous les enfants peuvent grandir ensemble et apprendre les uns des autres.