Multi-accueil 'Tilleul' à Bessoncourt (90160)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Ouverte en 2013, la crèche du Tilleul propose un service d’accueil régulier et un service d’accueil occasionnel. Elle dispose de salles de vie, de salles de repos, de salles de jeux, de salles de motricité et d’une salle d’eau.

D’une surface totale de 400 m2, elle comprend aussi une aire de jeux sécurisée et clôturée où les enfants peuvent se divertir et profiter du beau temps.

Un petit potager est également à leur disposition leur permettant de planter, de semer, de cultiver ou de découvrir l’art du jardinage.

Diverses activités sont proposées et adaptées en fonction du nombre d’enfants présents, de leurs intérêts, de la météo.

Les activités proposées se font à l’intérieur ou à l’extérieur de la crèche, en petits ou grand groupes, souvent avec les enfants des autres sections : arts plastiques, cuisine, danse, vélo, psychomotricité, utilisation des sens, jardinage…).

De plus, certaines activités sont tournées vers le développement durable : découverte de la nature, des saisons, potager.

La crèche Tilleul de Bessoncourt est répartie en deux unités de vie :

- Bébés : 10 berceaux

- Moyens/Grands : 15 berceaux.

Synthèse du Projet Educatif :

Assurer à l'enfant une sécurité affective et physique, Respecter les rythmes et repères de l'enfant, Garantir à chacun des soins individualisés, Favoriser l'éveil et l'autonomie de l'enfant, Soutenir l'enfant dans ses émotions et ses désirs, Assurer une socialisation en douceur, Situer les parents au coeur du projet pédagogique

 
La place des familles et leur participation à la vie de la crèche :
Les parents sont invités à participer à la vie de la crèche lors des rencontres, de réunions, de discussions à thèmes, cafés des parents, fêtes, repas.
Des informations portant sur la vie de la crèche sont affichées tout au long de l'année dans les locaux : activités, menus, fêtes, ...

La structure est dirigée par une directrice diplomée, qui encadre une équipe pluridisciplinaire, spécialisée dans le secteur de la petite enfance.
Un psychologue et un médecin interviennent également dans l'établissement.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
25 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 3 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Les entreprises
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Autres entités
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
L'établissement peut accueillir l'enfant porteur de handicap ou nécessitant des soins particuliers, à condition que le handicap soit compatible avec la vie en collectivité. Cet accueil repose sur la mise en place d'un "Protocole d'Accueil Individualisé" (ou PAI) établi par le médecin en concertation avec les parents et la directrice.
Gestionnaire :
La Maison Bleue

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

34 Avenue du Tilleul
90160 Bessoncourt
Téléphone : 01 46 54 58 00
E-mail :

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Les demandes d'inscriptions sont à faire auprès de l'établissement .
La liste des documents nécessaires est fournie par la Direction.

Les familles formulent leur demande auprès de la crèche ou de leur employeur. En partenariat avec le réservataire (commune ou entreprise), les places sont attribuées en fonction des besoins formulés par les familles, des critères de selection émis par le réservaira et des possibilités d'accueil de la structure.