Maman > Crèche > Gard > Saint-Dionisy > Multi-accueil "Si Do Re Mi"

Multi-accueil "Si Do Re Mi" à Saint-Dionisy (30980)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Créée en septembre 1999, la crèche est située dans un village de la Vaunage entre Nîmes et Sommières. Les enfants accueillis habitent ST DIONISY (prioritaire) mais aussi des alentours. Destinée aux enfants de 3 mois à 4 ans, elle répond à toutes demandes d'accueil : périscolaire, occasionnel, régulier ou d'urgence. Les repas sont confectionnés sur place. Au titre de son fonctionnement, l'équipement bénéficie du soutien financier de la commune, de la CAF et du Conseil Général.

Présentation de son projet :

Vis-à-vis de l'enfant : - Assurer la sécurité physique et affective de l'enfant en facilitant la séparation, en lui apportant des repères et en lui assurant une sécurité et confort physique et psychique. - Prendre en compte l'enfant dans son individualité en laissant l'enfant acteur de son développement par le respect de son rythme, l'adaptation de nos propositions à ses besoins, l'accompagnement vers l'autonomie, le respect de son contexte de vie familiale. - Favoriser les interactions entre enfants pour favoriser la socialisation en permettant des échanges, en amenant l'enfant à intégrer des limites et des règles collectives. Vis-à-vis des parents : - Ce travail auprès des enfants pour leur assurer un accueil de qualité nécessite un travail de partenariat avec leurs parents. Il nous apparaît comme nécessaire de privilégier les échanges avec eux, de tisser des liens de confiance afin d'adapter au mieux nos propositions d'accueil. - Il s'agit également d'amener le parent à se sentir "compris", en soutenant ses compétences de parents, pour l'amener à trouver ses propres solutions. En effet, le parent a souvent plus besoin d'être rassuré et reconnu dans son rôle complexe de parents. Vis-à-vis de l'équipe : - Ce vaste travail auprès des enfants et des parents s'inscrit inévitablement au sein d'un travail d'équipe cohérent. Les réflexions de l'équipe s'articulent autour des réunions du personnel (1/2 heure, 1 heure par semaine) ainsi que les transmissions quotidiennes entre l'équipe du matin et de l'après midi. Elles permettent à l'équipe de partager des observations, des interrogations et d'adapter nos pratiques aux situations rencontrées. - La parole joue encore ici un rôle important. Il est nécessaire qu'elle circule afin d'éviter les non dits et les tensions qui en découlent. - De même, la crèche cherche à être un lieu d'épanouissement professionnel. Elle doit permettre à chacun d'évoluer entre autre par la formation continue. Le fait que l'équipe soit composée de personnes de formations différentes offre la possibilité à chacune d'apprendre à travailler en partenariat, permet de développer une capacité d'écoute mutuelle et apprend à chacun à trouver sa place au sein d'une équipe.

Equipe de 9 professionnelles : 1 agent d'entretien, 1 cuisinière, 3 assistantes d'animation (CAP PE), 3 auxiliaires de puériculture, 1 directrice EJE

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
20 places
Age d'accueil des enfants :
de 3 mois à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Département
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Gestionnaire :
Association "Si Do Ré Mi"

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

1b Rue du Mas
30980 Saint-Dionisy
Téléphone : 04 66 81 44 49
E-mail :

Conditions d'admission

Enfant de la commune prioritaire mais ouverture à toutes les autres communes