MULTI-ACCUEIL POM DE REINETTE à Saint-Julien-en-Genevois (74160)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

La structure est située en centre ville dans la Maison Intergénérationnelle de l'Enfance et de la Famille (MIEF). Elle est installée en miroir de la crèche voisine, à l'identique, au rez de chaussée du bâtiment.Elle est spacieuse, lumineuse et pourvue d'un grand jardin dont les enfants profitent chaque jour. Elle a une capacité de 46 places et accueille les enfants de 2 mois ½ à 3 ans (année de l'entrée à l'école). Les repas sont fournis par la structure. Ils sont livrés par un prestataire extérieur. Seul le lait infantile n'est pas fourni. Toute allergie alimentaire doit être signalée à la direction de la structure afin qu'un PAI soit mis en place en concertation avec les parents, la direction de la structure et le médecin d'établissement. En cas de régime alimentaire sévère, une solution devra être envisagée entre les parents, la direction de la structure et le médecin d'établissement afin d'étudier la possibilité de maintenir l'accueil de l'enfant. Lors de la diversification alimentaire, chaque aliment nouveau est introduit en premier lieu à la maison.

Présentation de son projet :

L'enfant, pour s'épanouir et grandir, a avant tout besoin de sécurité affective et de bien-être physique. Le travail des professionnels est alors d'accompagner l'enfant au quotidien. Tout au long de la journée, dans un espace aménagé et sécurisé, les enfants développent leurs capacités et apprennent à vivre en groupe. Le jeu libre et les activités proposées contribuent à l'éveil de l'enfant. Le jeu libre est très présent dans la journée des enfants au multi-accueil. Nous permettons ainsi à l'enfant de faire ses propres expériences. Nous souhaitons que le multi-accueil soit un lieu de découverte et d'ouverture pour les enfants. Dans ce cadre, des sorties peuvent être organisées autour de la crèche. En accompagnant l'enfant, la crèche accueille aussi les parents. De ce fait, le rôle même des établissements d'accueil du jeune enfant a été modifié et l'accompagnement des parents est devenu l'une des missions principales des structures. On parle ainsi d'accompagnement à la parentalité. Nous souhaitons établir une continuité éducative entre la famille et l'équipe. Différents temps , souvent festifs, permettent aux parents de participer à la vie de la crèche.

1 directrice infirmière puéricultrice 1 Educatrice jeunes Enfants 7 auxiliaires de puériculture 4 détenteurs du CAP Petite Enfance 2 agents d'entretien

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
46 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 3 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
Elaboration d'un PAI Formation des professionnels Adaptation du règlement de fonctionnement
Gestionnaire :
Communauté de communes du Genevois

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7 h 30 à 18 h 30 Arrivées possibles jusqu'à 9 h 00 (puis entre 13 h 45 et 14 h 00) Départs possibles entre 12 h 00 et 12 h 15 (puis à partir de 16 h 00) Accueil occasionnel possible
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

3 Rue du Jura
74160 Saint-Julien-en-Genevois
Téléphone : 04 50 95 91 40
E-mail :

Conditions d'admission