Maman > Crèche > Isère > Tignieu-Jameyzieu > Multi-accueil Pom' de Reinette

Multi-accueil Pom' de Reinette à Tignieu-Jameyzieu (38230)

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Le multi-accueil Pom' de Reinette, géré par la commune de Tignieu-Jameyzieu avec le soutien financier de la Caf et du Département, a ouvert ses portes en septembre 2006 en remplacement de l'ancienne halte-garderie. La structure est située au centre du "Village" à proximité de la mairie et des écoles. Elle assure un accueil régulier (crèche) et un accueil occasionnel (halte-garderie). Ce mode de garde répond aux besoins des parents qui travaillent ou qui désirent se libérer pour un moment (détente, courses, formation...). C'est aussi un espace de jeux ouvert et convivial où l'enfant vivra en douceur ses premières expériences de la séparation et de la collectivité auprès d'une équipe attentive au bien-être et à la sécurité de chacun. Les parents pourront y trouver un lieu d'écoute et d'échange avec des professionnels et d'autres familles.

Présentation de son projet :

L'équipe éducative a défini des grandes lignes qu'elle s'engage à mettre en œuvre : - établir une relation de confiance avec chaque parent et enfant, - établir une sécurité affective avec l'enfant, notamment lors des temps d'adaptation organisés selon un système de référence, - respecter au mieux le rythme de chaque enfant (sommeil, alimentation, propreté, activités, développement global), - être à l'écoute de chacun sans porter de jugement, - utiliser l'observation et la verbalisation comme outil de travail, - favoriser les découvertes et les expérimentations plus que les apprentissages (fonction et pédagogie différentes de l'école maternelle), - favoriser les échanges individuels et non pas seulement collectifs (reconnaissance à part entière de l'enfant comme individu), - prendre le temps de faire les choses et favoriser la notion de plaisir, - reconnaître les parents en tant que premiers éducateurs de l'enfant, - travailler en collaboration pour veiller à une cohérence entre lieu familial et collectif, - respecter les cultures et croyances, - veiller à la cohésion de l'équipe, - utiliser nos complémentarités pour les mettre au service de l'enfant et de sa famille. Place des familles : Les familles ont la possibilité de prendre part à la vie de la structure lors de sorties organisées, pour la mise en place de temps festifs, et à l'occasion d'activités ponctuelles si elles le désirent. Dans ce cadre, cinq objectifs sont poursuivis par l'équipe : créer du lien social, favoriser la communication, élargir les activités proposées, amorcer un soutien à la parentalité, maintenir le dynamisme de l'équipe. Activités proposées : afin d'accompagner les enfants dans leur développement global, des activités d'éveil et des situations leur sont proposées en adéquation avec leurs besoins et leurs capacités. Afin d'aider l'enfant à se socialiser, une ouverture sur l'environnement avec l'organisation de sorties mensuelles à la bibliothèque municipale, des échanges avec les écoles maternelles de la commune pour favoriser le passage de la structure vers l'école, des manifestations festives sont organisés. Un cadre de vie : une grande salle de jeux lumineuse est à disposition des enfants accueillis. Celle-ci est aménagée en différents coins satisfaisant les besoins de jeux des jeunes enfants. La structure possède également un espace extérieur avec une cour et un espace vert.

- 1 directrice, - une titulaire du diplôme d'éducateur de jeunes enfants, - 4 auxiliaires de puériculture, - 1 éducatrice de jeunes enfants, - 4 CAP petite enfance,

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
24 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
Dispositions particulières pour l'accueil d'enfants atteints d'un handicap : une réflexion est en cours par l'équipe éducative afin de définir les besoins et moyens nécessaires pour une mise en place adaptée et cohérente, basée notamment sur le partenariat.
Gestionnaire :
Communauté de Communes Balcons du Dauphiné

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
- du lundi au vendredi de 8 h 00 à 18 h 00. Accueil des enfants : - de 8 h 00 à 9 h 15 - de 11 h 00 à 11 h 15 - de 13 h 30 à 15 h 00
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

7 Place de la Mairie
38230 Tignieu-Jameyzieu
Téléphone : 04 78 32 10 51
E-mail :

Conditions d'admission

La priorité d'admission est donnée aux enfants dont : - les parents sont domiciliés sur la commune, - les grands-parents sont domiciliés sur la commune (et en assurent la garde régulière à leur domicile), - les parents exercent une activité professionnelle sur la commune.