Maman > Crèche > Pas-de-Calais > Longuenesse > Multi-accueil "Méli-Mélodie"

Multi-accueil "Méli-Mélodie" à Longuenesse (62219)

Présentation de la structure

Légitimée par les besoins des familles, le multi-accueil assure une mission d'accueil individualisé. Celui-ci s’organise à partir des demandes spécifiques des parents dans la limite des places disponibles. Elle assure des missions d'aide à la parentalité et à l'éducation ainsi que de prévention en matière de santé publique. Les objectifs sont d'accompagner les enfants dans leur développement et de garantir leur santé, leur sécurité physique et affective et de veiller à leur bien-être. Le multi-accueil a pour mission d'accueillir les enfants porteur de handicap et/ou de maladie chronique. Pour accomplir ses missions essentielles, l'équipe travaille à partir d'une organisation réfléchie et adaptée pour un accueil de chaque enfant dans sa globalité.    Le parent est le premier éducateur de son enfant, il est important de rappeler que le professionnel ne se positionne qu'en relais. L'équipe entière veille à ce que les parents soient entendus et écoutés à tout moment et sur n'importe quel sujet. Les parents ont des droits et des devoirs stipulés dans le règlement de fonctionnement. Parents et professionnels s'inscrivent dans une démarche d'engagement mutuel porté par une responsabilité partagée. Le quotidien s'organise autour de l'enfant dans la limite des contraintes institutionnelles. Le jeu, l'activité ludique ont un rôle primordial dans l'éveil et le développement de l'enfant, il rythme son quotidien. Nous soutenons la motricité libre ou autonome dans un environnement que nous adaptons et réadaptons en fonction des âges et de ses compétences. Cependant, des activités plus cadrées sont proposées (motricité, collage, peinture, éveil corporel, pâte à sel, manipulation, jeux extérieurs et éveil culturel par le biais des partenariats avec l'école d'art, le conservatoire de musique et de danse et la bibliothèque d'agglomération.)

L'équipe est composée d'une directrice titulaire du diplôme d'Etat d'infirmière puéricultrice,  d'une éducatrice de jeunes enfants, de 3 auxiliaires de puériculture, de 6 auxiliaires de crèche (CAP Petite enfance, ATSEM), d'un agent administratif,
d'un agent chargé de la restauration et  un agent d'entretien.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
30 places
Age d'accueil des enfants :
de 3 mois à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
dérogation pour les enfants porteurs de handicaps : 6 ans,
mise en œuvre de PAI
temps d'accueil avec des renforts de'équipe
concertation avec la coordinatrice petite enfance en charge du handicap
Gestionnaire :
Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Ouverture en juillet :
fermée en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

3 Rue Georges Bizet
62219 Longuenesse
Téléphone : 03 74 18 21 52
E-mail :

Conditions d'admission

Les demandes d'inscription se font auprès de l'établissement.La directrice ou l'agent d'accueil remplissent avec la famille une demande d'inscription précisant les besoins d'accueil. une confirmation est demandée 1 mois plus tard aux familles.

Les critères d'admission qui déterminent l'attribution des places sont dans l'ordre de priorité ; la domiciliation sur le territoire de la Communauté d'Agglomération, l'ancienneté de la demande, la place disponible selon le temps d'accueil demandé