Maman > Crèche > Rhône > Pommiers > Multi accueil Les P'tits Gnocs

Multi accueil Les P'tits Gnocs à Pommiers (69480)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Assurer la sécurité physique et affective des enfants afin de participer à leur bien-être pour qu'ils grandissent dans un cadre rassurant leur permettant d'aller à la découverte du monde qui l'entoure (tout en respectant leur rythme physiologique). Respecter l’individualité des enfants au sein du groupe : répondre aux besoins de chaque enfant tout en respectant sa singularité pour qu'il tisse des liens de confiance avec les adultes et ses pairs. Accompagnement et soutien à la parentalité car la coéducation est essentielle pour une prise en charge sereine des enfants. Dans sa volonté d'associer les parents à la vie de l'institution, l'association Acoléa souhaite avoir dans sa structure un Conseil de la Vie Sociale. Il s'agit d'une instance d'expression qui permet aux parents d'interroger le fonctionnement du service, d'être tenus informés des modifications et de donner leurs avis sur l'organsiation. Ce conseil permet de créer une dynamique entre eux, le respect de leurs droits, leur implication et participation au fonctionement de la structure. Reconnaissance des professionnelles afin que chaque personne se sente valorisée dans son travail et puisse intégrer le projet pédagogique de la structure. Adapter l’environnement aux besoins de chaque enfant : favoriser un cadre sécurisant où l'enfant pourra s'épanouir, devenir autonome et se montrer curieux, créatif en proposant de multiples activités, sélectionnées selon les besoins des enfants, tout en favorisant le libre choix. La communication bienveillante : inciter l'enfant à développer son estime de soi , à exprimer ses besoins et ses émotions en développant une communication positive basée sur la verbalisation, les explications des interdits et la communciation gestuelle. L’ouverture sur l’extérieur : permettre à l'enfant de se socialiser et de se cultiver par des propositions de sorties diversifiées.

L'équipe est composée d'une responsable de structure (Educatrice de jeunes enfants), d'une éducatrice de jeunes enfants, en continuité de direction, de 4 auxiliaires de puériculture, de 2 aides auxiliaires (tutulaires d'un CAP petite enfance) et d'un agent de collectivité (entretien des locaux et réchauffe des repas).

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
21 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :

Un accompagnement spécifique peut être apporté à l'enfant en dificulté grâce à l'intervention du psychologue institutionnel d'Acoléa qui vient l'observer, rencontrer les parents et si besoin apporte, avec leur accord, une aide spécifique avec l'intervention d'un étudiant en psychologie, qui accompagnera individuellement l'enfant. Ce suivi spécifique à Acoléa participe à une qualité d'accueil et de prise en charge qui favorise de façon certaine le bien être de ces enfants.

Gestionnaire :
ACOLEA

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi de 7h30à 18h00
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

42 Rue de Béthléem
69480 Pommiers
Téléphone : 04 74 62 87 38
E-mail :

Conditions d'admission

demandes supérieures à 3 demi-journées par semaine : inscription à la CCBPD, demandes inférieures à 3 demi-journées par semaine : inscription auprès de la responable de la structure.

La priorité est donnée aux enfants dont les parents résident sur la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées.Pas de conditions d'activités professionnelles ou assimilées pour les parents, cependant lors de la commission d'attribution des places, chaque dossier est étudié au cas par cas et une priorité peut être donnée aux parents actifs demandant des grands temps de garde.