Multi-accueil Les Loustics à Ranspach-le-Bas (68730)

Voir les crèches à :

Présentation de la crèche

Descriptif de la structure :Créé en 2008, le multi-accueil Les Loustics est géré par la Communauté de Communes de la Porte du Sundgau. Destiné aux enfants 2.5 mois à 5 ans, il répond à tous types de demandes d'accueil. Situé à Ranspach le Bas, il accueille prioritairement les enfants habitant la Communauté de Communes. Les repas fournis par un traiteur. L'accueil des enfants est assuré par une équipe de 11 personnes encadrées par un éducateur de jeunes enfants.Présentation de son projet :- projet éducatif de la structure : Accueillir un enfant c'est lui permettre de vivre son enfance en respectant son rythme et son individualité ; tout en créant un climat de bien-être et de confiance mutuelle. Notre démarche s'articule autour de valeurs partagées telles que le respect, l'écoute, le partage, le bien-être, la patience et l'ouverture sur l'environnement. Notre complémentarité, notre communication interne et nos remises en question apportent de la cohésion à notre action et une qualité d'accueil des enfants et de leurs familles. Pour cela nous avons le désir de créer une ambiance chaleureuse, sécurisante et de confiance où chacun a la possibilité de s'exprimer. Ce travail d'équipe induit une attitude de travail, une culture, un ensemble de valeurs et un langage commun au service de l'enfant et de sa famille. Afin de pouvoir adapter notre démarche à l'enfant nous disposons de plusieurs outils de travail : - l'observation : permet de comprendre, de connaître et d'accompagner l'enfant. C'est un moyen qui permet d'accéder à la connaissance de l'enfant et d'adapter sa démarche professionnelle de manière individualisée. - outils de communication : la communication se fait par l'intermédiaire du panneau affichage, des réunions, de la boîte à idées, du classeur individuel pour chaque enfant et du livret d'accueil - remise en question : la formation, la perspective professionnelle, les supports écrits nous permettent d'évoluer en fonction des besoins des enfants. L'accueil est une rencontre entre un professionnel, des parents et un enfant, c'est accueillir le fruit d'un projet familial par des moments d'échanges où chacun apprend à se connaître pour établir une relation de confiance. Notre rôle est d'accompagner la famille en tenant compte de sa culture, de son histoire et de son entourage familial dans un souci d'une séparation douce et maîtrisée. La collectivité intervient comme un relais où l'enfant a la possibilité de s'épanouir à son rythme et de se préparer progressivement à l'entrée à l'école maternelle. Bien que la séparation soit un moment difficile à vivre, c'est une étape dans la construction de l'enfant. Pour que cette séparation se fasse dans les meilleures conditions, une période d'adaptation est proposée à l'enfant et à ses parents. Cet accueil sera individualisé pour chaque enfant et chaque famille. L'adaptation sera proposée en plusieurs fois et en tenant compte du rythme spécifique de chaque enfant. C'est dans l'échange quotidien avec les parents que se construit la confiance autour de l'enfant et que s'instaure un partenariat pour une co-éducation de cet enfant. Les séparations du matin et les retrouvailles du soir sont des temps importants où les parents et les professionnels échangent des informations nécessaires à l'équipe pour une meilleure prise en charge de l'enfant. Nous avons mis en place dans les équipes des référents dont l'objectif est de favoriser une meilleure adaptation et de renforcer le sentiment de sécurité, une personne référente est choisie pour chaque enfant. Il assure une continuité dans la prise en charge, dans le suivi et dans l'observation de l'enfant. Il permet également d'établir le lien de confiance entre la famille et les professionnels. En effet, si les parents se sentent en confiance, l'enfant vivra d'autant mieux sa journée à la structure. Les repères temporels sont mis en place, ils aident l'enfant à rythmer sa journée. La régularité et la répétition rassurent l'enfant et lui permettent d'anticiper rapidement les moments de la journée. L'aménagement des locaux et les repères spatiaux créent un environnement sécurisant et stable pour l'enfant. Grâce à cette stabilité l'enfant apprivoise cet espace avec sérénité et confiance et se familiarise avec lui. Les moments de change et l'acquisition de la propreté se font au rythme de l'enfant afin de respecter son individualité et de préserver son intimité au sein de la collectivité. Les soins assurent le bien-être physique de l'enfant qui entre en relation individuelle et privilégiée avec l'adulte. Ainsi une relation de communication et de confiance s'instaure. Les repas sont des moments conviviaux qui permettent l'apprentissage du goût, de l'autonomie, des règles de savoir-vivre. Ils favorisent également la curiosité et le plaisir. Manger en collectivité c'est trouver sa place dans le groupe. Le sommeil permet une récupération physique et nerveuse tout en assimilant les apprentissages de la journée. L'équipe propose dans la mesure du possible de s'adapter au rythme de sommeil de l'enfant. La socialisation est l'apprentissage de la vie en collectivité avec ses lois et ses règles. L'enfant apprend à entrer en relation avec les personnes du groupe et vivre en communauté. Nous aimerions sensibiliser l'enfant à la notion de respect. Respect de soi, pour amener à l'enfant à reconnaître ses limites, ses qualités et à développer une image positive de lui-même. Respecter l'autre, son sommeil, utiliser les petits mots de politesse, prêter les jouets, jouer ensemble, écouter les autres. Respect des limites et du cadre : mettre en place des règles de vie, procurer aux enfants un sentiment de sécurité et rendre plus agréable la vie en communauté. Respect du lieu et du matériel : apprendre à l'enfant à prendre soins des jouets et des locaux mis à disposition. Respect de l'environnement, nous souhaitons sensibiliser l'enfant lors de nos sorties et de nos activités extérieures au respect de la nature. L'enfant aborde le monde par le jeu. C'est un mode d'appropriation de l'environnement, c'est une tranquille et joyeuse découverte de soi. Par celui-ci il s'ouvre au monde qui l'entoure. Toutes ces compétences motrices, intellectuelles et relationnelles exercent à travers le jeu évoluant en fonction de l'âge de l'enfant et de ses capacités. Par le jeu, il se crée un monde qui lui est propre. Il vit ses désirs et ses angoisses. Il favorise la maîtrise du corps. Le jeu favorise la créativité dans un contexte de valorisation de l'imaginaire. Il permet les interactions, le partage, la frustration, l'imagination, l'imitation. Il suscite la curiosité, la maîtrise des règles de vie et développe le langage. La mise en place des espaces de jeux symboliques : dînette, petites voitures, fermes et les animaux, garage. Pour favoriser le développement de l'enfant, nous proposons des plages de jeux libres. Par cette activité ludique, l'enfant choisit et mène le jeu à son rythme. Il développe la créativité, l'inventivité, la concentration et les compétences motrices. Il a pour but le jeu en lui-même c'est-à-dire le plaisir. Lorsque la famille pousse la porte de notre structure, toute une histoire commence. A l'issue de cette première rencontre se construit une véritable collaboration afin que l'enfant puisse grandir dans la continuité d'un lien. L'accueil d'un tout-petit est un véritable enjeu et il est pour nous important de créer des outils pédagogiques pour que chaque transmission, chaque échange puisse donner aux parents un sentiment de continuité malgré la séparation. Notre souhait est de mettre en place un partenariat avec les parents qui s'articule autour de la communication, de l'écoute et des transmissions. - le médecin de l'établissement veille à l'intégration des enfants porteurs d'un handicap, d'une affection chronique ou de tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière et, le cas échéant, met en place un projet d'accueil individualisé ou y participe. Un comité des usagers est constitué Il se réunit environ une fois par semestre pour évaluer le fonctionnement du multi accueil, travailler sur l'amélioration du service rendu…. la participation des parents aux manifestations organisées à l'occasion des fêtes particulières (Noel, Carnaval…), pour l'encadrement des enfants lors des sorties, est encouragée. Des réunions régulières entre parents et professionnels permettant un échange autour de sujets précis (le sommeil, l'alimentation…). Les parents peuvent participer à la vie de la structure en s'associant à certaines activités et en y apportant leurs compétences. Cela leur permet de venir partager un peu plus de temps avec leur enfant. Le parent est le premier éducateur de l'enfant. Ce partenariat est important pour assurer le lien de continuité entre la maison et la structure. - aux activités collectives proposées (pour les crèches familiales).

L'équipe est composée de : - Un directeur titulaire d'un diplôme d'éducateur de jeunes enfants - Une directrice adjointe titulaire d'un diplôme d'éducateur de jeunes enfants - 3 éducateurs de jeunes enfants - Une responsable santé titulaire d'un diplôme de puéricultrice - 2 auxiliaires de puériculture - 2 aides maternelles titulaires du CAP petite enfance ou agrément d'assistante maternelle - 1 moniteur éducateur

Caractéristiques de la crèche

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
30 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Repas fournis :
non
Couches fournies :
non
Gestionnaire :
Communauté de Communes de la Porte du Sundgau

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
de 7h30 à 18h00 du lundi au vendredi.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août

Adresse et contact

22 Rue de Belfort
68730 Ranspach-le-Bas
Téléphone : 03 89 68 26 21
E-mail :

Conditions d'admission

Communes de résidence pour l'admission : Sont prioritaires, les habitants de la Communauté de Communes de la Porte du Sundgau