Maman > Crèche > Puy-de-Dôme > Châtel-Guyon > Multi-accueil "les enfants d'abord"

Multi-accueil "les enfants d'abord" à Châtel-Guyon (63140)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

La structure multi-accueil "Les Enfants d'Abord" fonctionne sous sa forme actuelle depuis 2005. Elle est gérée par la communauté d'aglomération de Riom Limagne et Volcans depuis 2017. Facile d'accès elle est situé à l'entrée Sud de Châtel-Guyon, jouxtant le terrain de sports et proche de l'école primaire. Elle accueille des enfants de 10 semaines à 4 ans, principalement des Chatelguyonnais en accueil régulier. Cet accueil est étendu à l'ensemble du territoire. Trés peu de places restées vacantes sont proposées pour de l'accueil occasionnel.

Projet éducatif basé sur un accueil personnalisé, toujours en lien étroit avec la famille. Enfant accompagné dans le respect, l'ampathie et la bienveillance de l'adulte qui le conduit vers l'autonomie en lui proposant des activités favorisant son éveil et sa sociabilisation pour l'emmener vers l'entrée à la maternelle. Le projet de la structure est tourné vers l'ouverture, le travail en partenariat : intervenants exterieurs, bibliothèque, adaptations dans les différentes écoles, au CLSH et aux différentes opportunités liées à l'actualité et motivant un projet d'activités particulier. Des rencontres sont proposées aux familles par le médecin et la psychologue afin d'échanger sur différents thémes. Les familles peuvent participer à l'élaboration de la fête de la crèche et à une réunion de rentrée.

1 puéricultrice - 2 éducatrices de jeunes enfants - 8 auxiliaires de puériculture - 6 CAP (dont 1 secrétaire) - 2 adjoints techniques - 1 médecin vacataire.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
44 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 3 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
L'enfant en situation de handicap est accueilli en fonction des possibilités de la structure. La prise en charge de cet enfant est refléchie dans sa globalité et nous tenons à un travail de partenariat avec les différents intervenants gravitant autour de lui : équipe pluridisciplinaire.
Gestionnaire :
Riom Limagne Volcans

Horaires d'ouverture

Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

Chemin des Iris
63140 Châtel-Guyon
Téléphone : 04 73 86 17 52

Conditions d'admission

Résider dans l'une de ces communes :

Être habitant du territoire- enfants issus d'une famillle en insertion professionnelle-  fratrie- optimisation des places- famille monoparentale- âge des enfants- enfants en situation de handicap- date d'inscription et proximité entre la structure et le lieux d'habitation.  Les enfants de curistes sont accueillis pendant la période en fonction des disponibilités.Vaccinations obligatoires