Maman > Crèche > Puy-de-Dôme > Mozac > MULTI ACCUEIL MOZAC LE PETIT D'HOMME

MULTI ACCUEIL MOZAC LE PETIT D'HOMME à Mozac (63200)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

La structure a ouvert ses portes en août 2006. Depuis le départ, elle est gérée par une association, pour le compte de la collectivité. Elle fait partie de la communauté de communes Riom Limagne et Volcans. Elle est destinée à l'accueil des enfants de 10 semaines à 4 ans et propose un accueil régulier ou occasionnel. La priorité est faite aux familles habitant sur le territoire. Elle est située dans le centre bourg de Mozac, à proximité des l'écoles et du centre d'animation qui regroupe le centre de loisir et la ludothèque. Elle dispose d'un jardin pemettant des sorties quotidiennes et d'un parking facilitant l'accès aux usagers. Les repas sont distribués par un prestataire API RESTAURATION dont la cuisine centrale est à Lempdes. Le service est assuré en liaison froide.

Présentation de son projet :

Les grandes lignes du projet éducatif de l'association Groupe Objectifs sont:La démocratie, la solidarité,l'ouverture au monde, la coéducation, l'autonomie et le développement durable. Dès la première rencontre, la famille et l'enfant sont associés au projet d'accueil dans le souci d'individualiser la prise en charge et ainsi répondre aux besoins de l'enfant et de ses parents. Chaque année, les familles sont invitées à se retrouver le temps d'une soirée pour un temps convivial. Ce temps signe pour certains la fin de leur parcours au sein de notre structure, et pour d'autres leur arrivée parmi nous. Notre projet pour l'enfant est de lui offrir un lieu de vie qui réponde à ses besoins et qui assure la continuité de la famille. Pour ce faire, nous allons observer l'enfant et travailler autour de grands axes qui sont: la personne de référence pour l'enfant et sa famille (repère et relation de confiance), la continuité dans les soins (repère et respect du rythme individuel), la libre motricité (être à l'initiative de ses découvertes, construire sa pensée et son shéma corporel), et le jeu. Nous accompagnons l'enfant dans le développement de ses compétences afin qu'il devienne autonome en lui proposant un cadre sécurisant tant sur le plan physique que psychique.

L'équipe est composée d'une directrice titulaire d'un diplôme d'Etat de puéricultrice, d'une directrice adjointe titulaire d'un diplôme d'Etat d'Educatrice de Jeunes Enfants, d'une éducatrice de Jeunes Enfants, de 3 auxiliaires de puériculture et de 3 CAP petite enfance, plus actuellement, 1 CAP en renfort. S'ajoute au personnel d'encadrement, un agent de service pour les petits travaux et une secrétaire.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
24 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
Les enfants porteur de handicap peuvent être accueillis dans la mesure où leur handicap nécessite ni une surveillance, ni des soins particuliers incompatibles avec la « vie de la structure». Leur accueil sera effectué dans le cadre d'un projet d'intégration associant la famille et les professionnels accompagnant l'enfant, prévoyant les modalités et les conditions d'organisation d'un accueil adapté.
Gestionnaire :
Groupe objectifs (Mende 48)

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

3 Allée du Parc
63200 Mozac
Téléphone : 04 73 64 85 96
E-mail :
Site Web : https://www.rlv.eu

Conditions d'admission

Le premier contact se fait auprès du Guichet Unique de Riom qui centralise toutes les demandes d'accueil du territoire de Riom Communauté. Ce service a vocation d'informer la famille sur les possibilités d'accueil et de constituer un dossier de pré inscription qui sera ensuite présenté en commission d'attribution des places qui se réunie 1 fois par an. Critères d'admission : L'attribution des places est décidée par la Commission d'Attribution présidée par la/le Vice-Président(e) en charge de la petite enfance, associant 11 élus titulaires ou 11 élus suppléants représentants chaque commune. (Voir modalités détaillées en annexe) L'enfant admis en accueil régulier ou occasionnel doit être à jour des vaccinations obligatoires : • Antidiphtérique • Antitétanique • Antipoliomyélitique La Constitution du dossier d'inscription est définitive pour l'admission de l'enfant lorsque chaque document est signé par les deux parents (règlement, autorisations, contrat d'engament).