Maman > Crèche > Bas-Rhin > Beinheim > Multi-accueil Les Cigogneaux

Multi-accueil Les Cigogneaux à Beinheim (67930)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Les Cigogneaux ont ouvert leurs portes en septembre 1999. Elle accueille les enfants jusqu'à l'âge de 4 ans, principalement en journées complètes. Les enfants dont les parents résident dans la Communauté de Communes de la plaine du Rhin sont accueillis en priorité. Cependant , la structure étant située en zone rurale et sur un point de passage frontalier avec l'Allemagne, de nombreuses demandes émanent également d'autres communes limitrophes et nous essayons d'y répondre dans la limite des places disponibles (pour les parents résidant en France uniquement). Les repas sont confectionnés sur place et peuvent être adaptés au régime des enfants. L'accueil des enfants est assuré par une équipe de 6 personnes encadrées par une éducatrice de jeunes enfants.

Présentation de son projet :

Notre projet principal est de faire des équipements petite enfance, des lieux les plus adaptés possible aux besoins de chaque enfant, tout en répondant aux besoins de garde et d'écoute de chaque famille. Une adaptation progressive est souhaitée, afin d'aider l'enfant et les parents à s'adapter et à découvrir un milieu et des personnes inconnus. Un accueil individualisé permettra une transition plus douce entre l'enfant, les parents et le groupe. Il faut verbaliser cet instant et ne pas le précipiter : le parent doit dire à l'enfant qu'il va partir ; l'éducatrice doit savoir attendre que l'enfant vienne vers elle et l'accueillir avec disponibilité. Le respect du rythme de chacun : le personnel propose des activités mais n'impose jamais à un enfant d'y participer. Nous faisons attention de respecter un enfant qui joue et de ne pas le déranger pour quelque chose qui n'est pas important. Des activités individuelles et collectives adaptées à l'enfant seront proposées, orientées vers le mouvement, la sensorialité, les manipulations, l'expression et le langage. Répondre aux urgences que les parents peuvent rencontrer : une hospitalisation, une recherche d'emploi, une indisponibilité de l'assistante maternelle ou de l'employée à domicile. Par sa diversité d'offre d'accueil, le multi accueil essayera de répondre au plus près aux besoins des familles.

L'équipe est composée de : - Une directrice Educatrice de Jeunes Enfants - Une infirmière - Des auxiliaires de puériculture - Des animatrices - Une cuisinière - Un agent de service - Un pédiatre - Un psychologue

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
24 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Prestation de service unique (PSU)
Accueil des enfants en situation de handicap :
L'admission d'un enfant en situation de handicap se fait après une rencontre des parents et du pédiatre du multi accueil si besoin. Si à l'issue de ces rencontres, après discussions et échanges, il apparait que l'accueil n'est pas compatible avec nos possibilités, nous renoncerons d'un commun accord à accueillir cet enfant, ce sera là notre seule limite.
Gestionnaire :
Association de Loisirs Educatifs et de Formation (ALEF)

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7h00 à 18h30.
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

13 Rue du Presbytère
67930 Beinheim
Téléphone : 03 88 05 29 70
E-mail :

Conditions d'admission

L'enfant peut être accueilli jusqu'à la date anniversaire de ses quatre ans, en accueil régulier et de ses 6 ans pour de l'accueil occasionnel. Aucune condition d'activité du ou des parents n'est exigée. Sont admis en priorité dans la structure les enfants dont les parents résident sur la Communauté de Communes. Sont également admis en priorité, les enfants dont les parents domiciliés sur la Communauté de Communes, connaissent des difficultés, notamment ceux qui sont engagés dans un parcours d'insertion et dont les ressources sont inférieures au montant forfaitaire du RSA (ou au montant forfaitaire du RSA majoré pour une personne isolée). Des dérogations peuvent être accordées pour des parents ne résidant pas sur la Communauté de Communes, dans la mesure des places disponibles. Dans ce cas, il sera donné priorité aux familles dont l'un des parents exerce une activité professionnelle dans la Communauté de Communes. Leur contrat sera révisé chaque année au 1er septembre et leur tarif horaire sera majoré de 25%.