Maman > Crèche > Moselle > Cocheren > Multi-accueil "Le jardin des Malices"

Multi-accueil "Le jardin des Malices" à Cocheren (57800)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

La structure qui se trouve dans le quartier Belle-Roche de Cocheren, accueille des enfants de 10 semaines à 6 ans dans 3 sections (lucioles, écureuils et papillons) de 7h30 à 18h, 5 jours par semaine. Différents types d'accueil sont proposés: l'accueil régulier, l'accueil occasionnel et d'urgence. Des enfants de Cocheren fréquentent la structure mais pas uniquement: 67% des enfants inscrits en 2019 habitaient dans les villes ou villages environnants. Le Muti-accueil a un agrément pour 30 enfants simultanément (+ accueil d'urgence) . Les principaux objectifs du projet éducatif sont axés sur le respect du rythme physiologique de l'enfant, sur la mise en place de tous les moyens nécessaires (matériel, en personnel, au niveau de l'aménagement de la structure...) pour favoriser le bon développement physique et psychologique de l'enfant afin qu'il se sente en sécurité d'un point de vue affectif et physique. Une attention particulière est apportée aux activités de psychomotricité , qu'il s'agisse de psychomotricité fine ou globale, en privilégiant la motricité libre ainsi que la libre exploration (= itinérance ludique). Enfin toute l'équipe veille à communiquer activement avec les parents par le biais des transmissions, des activités dirigées au courant de l'année et en restant constamment à leur écoute afin de les aider avec beaucoup de bienveillance dans la parentalité.

L'équipe est composée d'une directrice titulaire d'un diplôme d'Etat d'Educatrice de Jeunes Enfants, de deux directrices adjointes: l'une titulaire du diplôme d'Etat d'infirmière et l'autre du diplôme d'Etat d'Educatrice de Jeunes Enfants, de deux auxiliaires de puériculture et de 6 CAP petite enfance, de 3 personnes qui interviennent soit dans la cuisine, soit pour l'entretien des locaux.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
30 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 6 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :
Le multi-accueil est largement ouvert à l'accueil des enfants en situation de handicap et développe des projets au sein de la structure: Protocole d'accueil individualisé, soutien et accompagnement des parents, partenariat avec les services compétents accompagnants l’enfant sur le plan moteur, sensoriel… (SESSAD, CMP, CAMSP…).
Gestionnaire :
Association d'Action Sociale et Sportive du Bassin Houiller (ASBH)

Horaires d'ouverture

Ouverture en juillet :
fermée en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

Rue des Genêts
57800 Cocheren
Téléphone : 03 72 36 15 05
E-mail :

Conditions d'admission

Les demandes d'inscription se font auprès de l'établissement. Les dossiers d'inscription sont également téléchargeables sur le site de l'ASBH. Les parents ont le choix entre un accueil régulier (contrat) ou un accueil occasionnel. 

Notre structure accueille en priorité les enfants résidants sur la commune de Cocheren ou dont les parents travaillent sur cette commune. En fonction des places disponibles, nous acceptons les enfants dont les deux parents travaillent ou ceux dont un parent travaille dans le cas des familles mono-parentales même s'ils sont domiciliés dans des villes ou villages environnants.