Maman > Crèche > Rhône > Vaugneray > Multi-accueil La Pirouette

Multi-accueil La Pirouette à Vaugneray (69670)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Le projet éducatif précise les dispositions prises pour assurer l'accueil, le soin, le développement, l'éveil et le bien etre des enfants. Notre projet est basé sur la coéducation. La place des familles est importante,nous les sollicitons pourr les activités que la structure propose: atelier psychomotricité, activitée cuisine,bibliothèque, visite dans une maison de retarite, visite d'une classe dans un IME, visite de la caserne des pompiers, sortie à la ferme pédagogique. La pérennisation des partenariats est très importante. Les familles peuvent etre membres actifs de l'association ce qui rend les échanges intéressants entre les parents, les enfants et les professionnels. Tout est mis en oeuvre pour créer un climat favorable à l'acquisition de l'autonomie, du bien etre et du développement global et harmonieux de chaque enfant. La structure est un lieu d'éveil affectif et social où les rythmes biologiques sont respectés ce qui implique un respect de l'individualité de chaque enfant, une observation pointue et soutenue permettant d'établir une relation personnalisée. C'est aussi un lieu d'éveil intellectuel: apprentissage du langage, les sens seront développés par des activités ciblées. C'est aussi un lieu de rencontre et d'échanges car il joue un role imporatnt non seulement pour les enfants mais aussi pour les parents avec des échanges sur les besoins de l'enfant, les difficultés rencontrées. En conclusion, la structure est un lieu de stimulation de toutes les capacités de l'enfant, favorisant son développement global et son bien etre le guidant ainsi vers l'acquisition de son autonomie. Elle interveint en complément de ce que vit l'enfant au sein de sa famille, nous travaillons en coéducation. L'importance a été donné à la formation continue des professionnels, ce qui implique une envie de faire évoluer les pratiques. La souplesse d'accuiel permet d'etre au plus près de la demande des parents. L'accueil de l'enfant porteur de handicap est pris en compte.

L'équipe est composée d'1 directrice diplomée d'état infirmière puéricultrice, d'une continuité de direction diplomée d'état éducatrice de jeunes enfants, 2 CAP petite enfance et de 4 auxiliaires de puériculture. 2 agents de service.

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
24 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 4 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Financement(s) possible(s) :
Commune ou l'intercommunalité
Prestation de service unique (PSU)
Repas fournis :
oui
Couches fournies :
oui
Accueil des enfants en situation de handicap :

La directrice a une expérience de 18 ans auprès d'enfants porteurs de handicap  sur le terrain, elle peut apporter son expérience. L'équipe a réfléchi sur cet accueil, l'objectif est d'apporter du soutien à la famille afin qu'elle se mobilise avec l'équipe dans une prise en charge précoce et appropriée. C'est la possibilité d'intégrer une collectivité pour cet enafnt et de développer ses relations à autrui.En retour cet accueil permet aux enfants de s'ouvrir à la différence.

Gestionnaire :
Association des Familles de Vaugneray

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
Du lundi au vendredi de 7h à 18h
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
fermée en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
ouverte entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

67 Chemin de la Guise
69670 Vaugneray
Téléphone : 04 78 45 71 05
E-mail :

Conditions d'admission

Les demandes se font directement à l'EAJE. Une carte d'adhésion est indispensable.       

Cet établissement admet  les enfants dont les parents résident sur la commune de Vaugneray et de Saint Laurent de Vaux; soutien aux familles ayant des problèmes de santé physique et psychologique; soutien aux familles qui sont dans une démarche de retour à l'emploi;soutien à la parentalité; horaires atypiques;fratrie si l'ainé est encore à la crèche; soutien aux familles dont les revenus minimaux; jumeaux ou plus; maintien du meme mode de garde.