Maman > Crèche > Haut-Rhin > Dannemarie > Multi-accueil La Petite Ruche

Multi-accueil La Petite Ruche à Dannemarie (68210)

Voir les crèches à :

Présentation de la structure

Descriptif de la structure :

Créé en 1995, le multi-accueil La P'tite Ruche est géré par la Porte d'Alsace Communauté de Communes de la Région de Dannemarie. Destiné aux enfants de 10 semaines à 3 ans, il répond prioritairement aux demandes d'accueil permanent > 20 h/semaine, temporaire < 20 h/semaine ou occasionnel (à l'heure). Situé à Dannemarie, il accueille principalement des enfants qui regroupent les 33 communes de la Communauté de Communes. Les repas sont confectionnés par l'hôpital (en liaison chaude) pour les plus grands et fournis par le multi-accueil pour les bébés. L'accueil des enfants est assuré par une équipe de 9 personnes encadrées par une infirmière puéricultrice responsable et une éducatrice de jeunes enfants coresponsable.

Présentation de son projet :

Le multi-accueil est un lieu d'accueil, d'intégration, de convivialité, de socialisation, d'apprentissage vers l'autonomie, complémentaire de l'éducation familiale. C'est aussi un lieu de rencontre et d'échange qui permet aux parents de la Communauté de Communes (demandes prioritaires) de confier leur(s) enfant(s). L'accueil et les activités proposés par la structure sont régis par 3 besoins fondamentaux de l'enfant, à savoir : - Le besoin de découverte, d'activités et d'expression - Le besoin de se sentir en sécurité et d'être accepté au sein d'un groupe - Le besoin d'hygiène corporelle et alimentaire Partant de ces impératifs, un projet éducatif a été pensé par l'ensemble de l'équipe. Cinq grands principes en forment la base : - L'éthique - Le respect - La confiance - La tolérance - Le partage Ces grands principes sont destinés à favoriser une dynamique d'équipe et de permettre aux parents d'avoir une place au sein du multi-accueil. Un accueil particulier peut-être envisagé pour des enfants présentant des difficultés, un handicap ou une maladie chronique. Pour ce faire, un travail en amont est important avec les éventuels partenaires et l'équipe encadrante du multi-accueil. Régulièrement nous proposons aux parents et à leur famille de participer à la vie du multi-accueil : encadrement de sorties, aide pour une animation au sein du multi-accueil, éveil musical, fêtes ponctuelles au cours de l'année. Une réunion annuelle est organisée avec les parents, en général elle se déroule dans le dernier trimestre de l'année (après les nouvelles admissions de septembre). C'est un temps d'échange convivial qui est important et nécessaire pour avancer dans la prise en charge du quotidien de l'enfant.

L'équipe est composée de : - Une directrice titulaire d'un diplôme d'Infirmière Puéricultrice - Une adjointe directrice titulaire d'un diplôme de d'Educatrice de Jeunes Enfants - 2 E.J.E (occupant un poste d'auxiliaire puériculture) titulaire d'un diplôme d'Educatrice de Jeunes enfants - 2 Auxiliaires de puériculture titulaire d'un diplôme d'auxiliaire de puériculture - 4 aides maternelles titulaire d'un C.A.P. petite enfance - 1 apprentie C.A.P petite enfance - 1 agent de collectivité - 1 agent administratif - 1 agent d'entretien

Caractéristiques de la structure

Type de structure :
multi-accueil
Nombre de places :
35 places
Age d'accueil des enfants :
de 10 semaines à 3 ans
Prix :
La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d'enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Gestionnaire :
Communauté de Communes de La Porte d'Alsace - Région de Dannemarie

Horaires d'ouverture

Heures d'accueil des enfants :
de 7h00 à 18h30 du lundi au vendredi
Ouverture en juillet :
ouverte en juillet
Ouverture en août :
ouverte en août
Ouverture durant les fêtes de fin d'année :
fermée entre Noël et le Nouvel an

Adresse et contact

13 Rue du Stade
68210 Dannemarie
Téléphone : 03 89 08 04 80
E-mail :

Conditions d'admission

Communes de résidence exigées pour l'admission : Etre domicilié dans l'une des 33 communes de la Porte d'Alsace, Communauté de Communes de la Région de Dannemarie : ALTENACH, AMMERTZWILLER, BALLERSDORF, BALSCHWILLER, BELLEMAGNY, BERNWILLER, BRECHAUMONT, BRETTEN, BUETHWILLER, CHAVANNES SUR L‘ETANG, DANNEMARIE, DIEFMATTEN, EGLINGEN, ELBACH, ETEIMBES, FALKWILLER, GILDWILLER, GOMMERSDORF, GUEVENATTEN, HAGENBACH, HECKEN, MAGNY, MANSPACH, MONTREUX-JEUNE, MONTREUX-VIEUX, RETZWILLER, ROMAGNY, SAINT-COSME, STERNENBERG, TRAUBACH-LE-BAS, TRAUBACH-LE-HAUT, VALDIEU-LUTRAN, WOLFERSDORF.